Pourquoi de la "fumée" sort-elle des rivières et des lacs par temps froid ?
Outre la vapeur que nous produisons lorsque nous prenons une douche, la nature possède également des mécanismes pour créer cette vapeur d'eau. A la clé : le contraste thermique de deux masses d'air ou d'eau.
Pendant les journées froides, il n'est pas étrange de voir comment nos cours d'eau et nos réservoirs ont une colonne dense de vapeur d'eau qui s'élève dans l'air depuis sa surface. C'est littéralement de l'air condensé qui est produit par la différence de température entre l'air et la masse liquide.
Techniquement il s'agit de la formation d'un brouillard d'évaporation : le contact ou frottement de deux masses, l'une très froide (l'air) et l'autre un peu plus molle (l'eau), amène la vapeur dégagée de l'eau à saturer l'air froid sous-jacent et à condenser le masse d'air.
Ce phénomène est plus fréquent dans les zones continentales bien qu'il puisse également se produire dans les zones côtières. À l'occasion, l'entrée d'une masse d'air très froid au-dessus d'une température de la mer légèrement plus chaude provoque une mer « enfumée ».
Après la pluie, la brume également
Après un orage d'été ou un jour de pluie, la formation de brouillard d'évaporation collant à certains systèmes montagneux ou près de la surface est très fréquente. Elle répond aussi au même mécanisme : une forte accumulation d'humidité « post-précipitation », avec une masse d'air plus froide du fait de la baisse de température et un sol ou une surface moins froide. La différence thermique entre les deux, associée à l'humidité, condense l'air sous-jacent et forme ces couches inférieures.
Ce type de basse couche ou de brouillard a la même structure et la même morphologie que le brouillard anticyclonique typique, mais son processus de gestation est totalement différent.
Comment générer du brouillard évaporatif chez soi ?
Sans s'en rendre compte, notre routine habituelle peut aussi être marquée par la formation de phénomènes atmosphériques à petite échelle. Un bon exemple en est la formation d'une condensation intense après une averse hivernale très chaude. L'eau chaude entre en contact avec la masse d'air plus froide de la salle de bain et provoque sa condensation.
Ces brumes d'évaporation se traduisent également par beaucoup de rosée sur les murs et le verre de notre salle de bain.
Pourquoi le rideau nous colle-t-il lorsque nous prenons une douche ?
En plus de générer ce type de "nébulosité" domestique, lorsque nous prenons une douche, nous provoquons également une petite zone de basse pression à l'intérieur de la douche ou de la baignoire. L'eau chaude qui sort du robinet est plus légère et a tendance à monter, créant ainsi un "vide" d'air à l'intérieur de la douche, qui tente d'être remplacé par l'air qui se trouve à l'intérieur de la salle de bain mais à l'extérieur de la baignoire. Ainsi, cet air pousse le rideau pour essayer "d'occuper" ce vide créé par l'eau chaude, qui va vers le plafond.
Lorsque nous respirons un matin froid, nous créons du brouillard
Par une matinée très froide avec des températures inférieures à zéro, lorsque nous respirons, nous créons également cette vapeur. La vapeur d'eau est produite par la différence thermique entre l'air qui nous entoure et l'air que nous expulsons de notre bouche, qui est à une température beaucoup plus élevée.