Pourquoi autant d'orages ?

Après un mois de mai déjà très tourmenté, ce début juin est marqué par une succession de vagues orageuses parfois violentes. Comment l'expliquer ? A quand le retour du beau temps ?

Orage
Les orages se succèdent sur la France depuis plusieurs semaines.

Les jours se suivent... et se ressemblent ! Si les orages sont tout à fait fréquents à cette période de l'année, leur persistance dans le temps est une chose plutôt inhabituelle. La situation météo est en effet bloquée depuis plusieurs semaines sur la France. Et aucune région ou presque n'échappe aux tumultes des orages. Du centre-ville de Morlaix sous les eaux, à la Seine-et-Marne et au Limousin, ces orages ont la particularité d'apporter de fortes pluies en très peu de temps, d'où des inondations parfois impressionnantes.

Pourquoi les orages sont-ils aussi nombreux ?

Depuis plusieurs semaines maintenant, la situation est inversée par rapport à d'habitude. Des températures très élevées touchent l'Allemagne et la Scandinavie, quand l'Espagne doit composer avec des températures bien en-dessous des normales. Ce dégradé se retrouve également en France. Alors que la température maximale était de 29 degrés ce mercredi à Strasbourg, il n'en faisait que 21 à Bordeaux ou 23 à Nice.

Il faut prendre un peu d'altitude pour comprendre la situation. Une dépression aussi appelée "goutte froide" stationne au large de la Galice, sur le proche Atlantique. Sur le nord et l'est de l'Europe, les pressions sont au contraire au beau fixe. Ces hautes pressions bloquent la "goutte froide" sur le Golfe de Gascogne, qui est donc forcée de faire du sur-place. C'est cette configuration de confrontation entre deux masses d'air qui provoque de violents orages sur la France.

Quand est-ce que la situation va se débloquer ?

Difficile de répondre précisément. Pour espérer un déblocage de la situation, l'anticyclone devrait lâcher du lest et permettre à la dépression de se décaler plus au nord. Nous retrouverions ainsi un air plus stable, et donc mécaniquement moins d'orages.

C'est peut-être la porte de sortie qui se dessine pour ces prochains jours. En effet, les modèles de prévisions semblent s'accorder sur un scénario d'affaiblissement progressif de l'anticyclone sur l'Europe de l'Est. La "goutte froide" pourrait alors s'évacuer plus au nord, permettant une re-stabilisation de la masse d'air en France.

Attention car cette transition ne se fera pas sans orages. Le week-end du 9 et 10 juin s'annonce instable, avec de nombreux orages, parfois violents. Par la suite, une amélioration devrait enfin se mettre en place en début de semaine prochaine. Patience donc...

À la une