Pour un sommeil parfait, découvrez les meilleurs (et les pires) aliments à manger avant de se coucher
Choisir le bon aliment avant de se coucher joue un rôle fondamental pour éviter l’insomnie et ne pas perturber votre sommeil. Découvrez ici ce qu’il faut éviter et ce qu’il est « permis » de manger avant de se coucher.
Nous savons qu’il existe des aliments plus légers et des repas qui pèsent davantage sur notre estomac, et que l’heure de la journée à laquelle vous prenez vos repas affecte la qualité de votre sommeil. Le soir, choisir le bon aliment avant de se coucher est très important pour éviter l'insomnie et ne pas perturber votre sommeil, et cela peut aussi être un moyen d'éviter les cauchemars et même la prise de poids.
C'est pourquoi nous vous apportons les aliments que vous devriez éviter de manger avant de vous coucher et ceux qui sont recommandés, en raison de leurs bienfaits pour une nuit de sommeil plus paisible.
Les aliments à éviter le soir
Les boissons alcoolisées et énergisantes
Commençons par parler non pas de nourriture mais de boissons qui influencent notre sommeil. Évitez ainsi les boissons alcoolisées. Si elles peuvent donner l’impression qu’elles vous « effacent », cet effet est illusoire. Boire trop d’alcool peut en réalité détériorer la qualité de votre sommeil, en particulier le sommeil paradoxal (mouvements oculaires rapides), le moment où les rêves se produisent et où les souvenirs se consolident.
D’autres boissons que sont le café, les boissons énergisantes et d’autres boissons riches en caféine et en sucre comme les boissons gazeuses sont à éviter car ce sont des stimulants : elles peuvent continuer à agir sur l’organisme pendant des heures, provoquant agitation et insomnie.
Les aliments transformés
Les aliments transformés, comme le bacon, la pizza, la charcuterie et les aliments industrialisés, en plus d’être gras, sont riches en sodium. Ils rendent le sommeil difficile, en plus de causer plusieurs problèmes de santé.
Les bonbons et aliments frits
Les sucreries en général et les aliments frits sont très riches en calories et pèsent sur l’estomac, perturbant le sommeil. Il faut donc les éviter avant de se coucher.
De plus, certains chocolats contiennent souvent de la théobromine, ce qui augmente le rythme cardiaque et ne contribue pas à la relaxation.
Les aliments thermogéniques
Les aliments thermogéniques comme le gingembre, la cannelle et le poivre doivent également être évités. Ils augmentent la production de chaleur dans le corps, qui a besoin de se refroidir pour « s’endormir », ce qui interfère avec la capacité de dormir paisiblement.
Les aliments recommandés pour la nuit
Si certains aliments sont à proscrire, il en existe qui peuvent vous aider à vous détendre et à passer une nuit plus paisible. Voici les plus recommandés :
Les fruits
Les bananes et les avocats sont des sources de tryptophane, une substance qui aide à libérer la mélatonine, l'hormone du sommeil, vous aidant à passer une bonne nuit de sommeil.
Les céréales complètes
Ces céréales contiennent de l’avoine et des graines de lin, qui sont d’excellentes options car elles sont constituées de glucides complexes, qui aident à la satiété et ne provoquent pas de pics et de chutes soudains de la glycémie.
Les œufs
Les œufs sont une excellente source de protéines et l’un des aliments considérés comme les plus complets sur le plan nutritionnel. Cela aide beaucoup avec le bon cholestérol (HDL). En plus d'être rapide à préparer, c'est une bonne option à inclure dans votre dîner.
Les légumes
Les légumes, comme la laitue, les tomates, les épinards, le chou-fleur, entre autres, contiennent peu de calories et aident à satisfaire la faim, en plus d'être une source de vitamines et de minéraux. Ce sont des options nutritives et légères qui n’alourdiront pas votre estomac.
Les flocons d'avoine avec du lait chaud
Cette combinaison apporte une double dose de tryptophane et, par conséquent, de mélatonine, induisant la relaxation et facilitant l'endormissement.
Un dernier conseil : il est recommandé de prendre les repas jusqu'à 3 heures avant d'aller se coucher. Cependant, si vous avez faim, vous n'êtes pas obligé de respecter cette limite, à condition de manger correctement.
Références de l'actualité :
Quels sont les pires (et les meilleurs) aliments à manger avant de se coucher ? 10 juillet 2024.
Découvrez 5 aliments recommandés à consommer avant de vous coucher et 5 à éviter ! 1er avril 2024.
Un expert énumère les pires aliments à manger avant de se coucher. 30 août 2024, Claudia Meireles et Giovanna Kunz.