Pour lundi matin, parfois moins de 10°C au petit matin ! Quelles régions concernées ?
Les températures, qui ont déjà nettement chuté par rapport à ces 10 derniers jours, vont encore s'abaisser en début de semaine. Un réveil sous des températures presque automnales est à prévoir localement.
Alors que l'été n'est pas totalement terminé sur le calendrier, les conditions météorologiques s'annoncent nettement plus fraîches pour le début de semaine prochaine. Les gilets et autres petites laines seront donc de sortie. Gardez tout de même des vêtements qui ne sont pas trop chauds, en journée le ressenti restera appréciable dans l'ensemble.
Brrrr ! Frisquet lundi matin !
La matinée de lundi s'annonce particulièrement fraîche en direction du Grand-Est. Il est en effet prévu en campagne, des minimales de l'ordre des 7 à 8°C en direction des Ardennes et de 8 à 9 voire au mieux 10°C ailleurs. L'humidité présente accentuera cette sensation de fraicheur.
Les différents reliefs seront aussi concernés par des températures bien fraîches avec un mercure qui pourrait même passer sous les 5°C. Sur le massif alpin, les gelées seront présentes en haute montagne. Cela viendra fortement contraster avec la barre des 0°C à plus de 5000m il y a quelques jours encore...
Masse d'air frais persistante
Pour les jours suivants, ces températures matinales plutôt inférieures aux valeurs de référence vont perdurer. Et pour cause, la masse d'air restera assez fraîche, le tout sous un flux plutôt orienté Ouest / Sud-Ouest. Pas de grande douceur donc même si ce n'est bien entendu pas un épisode de froid.
On renoue avec un temps que l'on connaissait plus fréquemment il y a quelques années encore : après le 15 août baisse des températures avec les premiers frimas de l'automne.
Exit le risque de chaleur ?
Cette météo plus respirable peut laisser penser que les épisodes de chaleurs sont terminés. Il est vrai que pour l'été météorologique 2023, s'étalant du 1er juin au 31 août, plus de risque de vague de chaleur en prévision sur la France. Pour autant, des épisodes de chaleur dite tardive ne sont pas exceptionnels courant septembre sur le pays (quoique, selon l'étendu et l'intensité de ces épisodes, cela peut devenir exceptionnel).
Même si à ce jour, les tendances indiquent un radoucissement après le 2 ou 3 septembre sur l'hexagone avec un peu de chaleur sur le Sud et l'Est, on ne devrait pas parler de vague de chaleur. Cela étant, nous ne sommes pas à l'abri d'une goutte froide venant s'isoler près du Portugal ou du Golf de Gascogne : dans ce cas, de fortes chaleurs pourraient faire leur retour avec un risque orageux. A suivre sur www.tameteo.com.