Pour faire face au passage d'un cyclone et reconstruire, ce pays met en vente... sa citoyenneté !
C'est une décision qui fait polémique : quel est donc ce pays qui met en vente sa citoyenneté et son passeport pour financer sa reconstruction après le passage de l'ouragan Maria en 2017 ?
C'est une décision étonnante qui fait encore polémique : la Dominique, île des Caraïbes peuplée d'un peu plus de 70.000 habitants, a décidé de mettre en vente sa citoyenneté pour faire face au changement climatique ! Une mesure relancée après les ravages de l'ouragan Maria, passé sur ce petit pays en 2017. Quel est le but concret de ce choix critiqué ?
Un passeport, oui, mais à quel prix ?
Sept ans après son passage, l'île de la Dominique, située entre la Martinique et la Guadeloupe, a donc décidé de reconstruire les habitations et les infrastructures dévastées par l'ouragan Maria grâce à un financement très particulier : vendre sa citoyenneté ! Pour obtenir le précieux passeport, il suffit de payer 200.000 dollars : de quoi faire de ce commerce la première source de revenus du pays.
La première présidente de la Dominique, Sylvanie Burton, justifie ce choix en précisant que les pays s'étant engagés à la reconstruction n'ont pas envoyé l'argent promis. Toutefois, ce programme de financement attire désormais surtout de riches hommes d'affaires souhaitant voyager plus facilement en Occident, où de nombreux pays dispensent de visa les Dominicains !
En résultent des problèmes de transparence sur le profil des demandeurs, mais c'est le seul moyen pour la Dominique de financer son avenir : 50% de son budget repose sur ce dispositif controversé... Outre la reconstruction, cet argent permettra à l'île de devenir plus résistante face aux futures catastrophes, telles que nouveaux cyclones, séismes ou éruptions volcaniques.
Des risques de sécurité pour l'Europe ?
Ce programme de financement très particulier existe en fait depuis les années 1990, mais ce n'est que très récemment que la Dominique a doublé le prix de son passeport, qui attire surtout de riches individus de Chine ou du Moyen-Orient souhaitant voyager en Union Européenne et passer outre les restrictions de visa.
Une douzaine d'autres pays mettent aussi en vente leur citoyenneté, mais la Dominique est l'option la plus abordable. Au total, le pays a récupéré 140 millions de dollars par an en moyenne depuis 2015 avec cette mesure (contre 8,5 millions de dollars avant cette date).
Une politique certes fructueuse pour le pays, alors que l'ouragan Maria avait engendré des dommages équivalents à 2 ou 3 fois le PIB de l'île. Au total, depuis le passage du monstre, 2.000 logements plus "résilients" aux catastrophes naturelles ont été construits et financés grâce à ce programme. Mais attention : en cas de restrictions européennes, l'économie du pays pourrait flancher !
En effet, l'Union Européenne critique les faibles taux de rejet de la Dominique et s'inquiète de potentiels risques de sécurité : la Grande-Bretagne a déjà révoqué en 2023 l'accès sans visa aux détenteurs de passeports dominicains. Pour répondre aux critiques, la Dominique interdit désormais l'entrée aux Russes et aux Biélorusses dans ce programme : mais quid des autres oligarques controversés ?
Références de l'article :
Face au changement climatique, ce pays met en vente sa citoyenneté - Geo
This Caribbean nation is preparing for the ravages of climate change by selling citizenship - The Washington Post