Pour échapper au pire lors d'un ouragan, il suffit d'être du "bon côté" : quel est ce mystère météorologique ?
Pour éviter les plus gros dégâts lors d'un ouragan, il suffirait de se trouver du "bon côté" du phénomène : c'est le constat étonnant dressé par un météorologue de la NOAA. De quoi s'agit-il ?
Tout a commencé lors d'une interview accordée à la BBC par un météorologue de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) à la BBC le 17 septembre dernier. Selon Robert Rogers, l'un des côtés d'un ouragan peut-être jusqu'à 50% plus violent que l'autre. Une asymétrie étonnante qui permettrait peut-être de sauver des vies. Séquence explications.
Un "côté sale" et un "côté propre"
Avec le changement climatique, les ouragans deviennent de plus en plus imprévisibles et dangereux. D'ailleurs 2024 aurait dû être l'année la plus agressive en termes d'ouragans jamais enregistrée, selon les prévisions. Pour le moment, ces prévisions sont démenties par la réalité, mais il reste tout de même essentiel de pouvoir déterminer l'emplacement d'un ouragan et les dégâts associés.
En fonction du sens des vents de l'ouragan, qui tournent dans le sens des aiguilles d'une montre en spirale autour de son centre dans l'hémisphère Sud, et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Nord, l'un des deux côtés de l'ouragan sera jusqu'à 50% plus violent que l'autre. On parle de "côté sale" et de "côté propre".
Le "côté sale" est le côté où les vents sont les plus forts. Cette asymétrie est notamment due au mouvement de la tempête, qui s'ajoute à la circulation de fond de l'ouragan. Ainsi, dans l'hémisphère Nord, le "côté sale" correspond au côté droit de l'ouragan, alors que dans l'hémisphère Sud, il s'agit du côté gauche.
Essentiel pour la prévention
Ainsi, du coté "sale" de l'ouragan, les conditions météo sont encore plus dangereuses, avec des vents jusqu'à 50% plus forts, notamment si la tempête se déplace rapidement, par exemple entre 24 et 32 km/h. La différence entre les deux côtés n'est d'ailleurs pas constante, elle évolue à chaque ouragan et elle s'accentue lorsque celui-ci a un déplacement rapide.
Ce qui explique aussi la dangerosité plus importante du côté "sale", c'est que lors de l'atterrissage de l'ouragan, le côté "sale" correspond au côté où l'eau est poussée vers l'avant, d'où une plus grande onde de tempête. Ainsi, pour préparer au mieux une région à l'arrivée d'un ouragan, il est essentiel de savoir si celle-ci se situe à droite ou à gauche du phénomène.
Si elle se situe du côté "sale", alors les habitants doivent se préparer à des conditions encore plus mauvaises en termes de vents, d'ondes de tempête et de pluies. Puisque le champ de vent s'étend en plus sur une zone plus large du côté "sale", les conditions météo se détérioreront bien plus rapidement que du côté "propre".
Selon le météorologue Robert Rogers, les modèles météo sont aujourd'hui capables de déterminer la différence de violence entre les deux côtés d'un ouragan en approche : c'est grâce à cela que nous pouvons les prévoir aussi bien. Prédire l'asymétrie de structure permet ainsi de bien déterminer à l'avance les rafales de vent et d'abriter les populations en danger.
Références de l'article :
Pourquoi, dans l'hémisphère nord, le côté droit d'un ouragan est-il bien plus violent que le côté gauche ? - Geo
Why the "dirty side" of a hurricane can be 50% stronger than its "clean side" - BBC