Potager : les jardiniers s'activent avec l'approche du printemps !
Après le retour des premières douceurs et ce malgré une période de temps plus froid en cours, les semis pour le potager sont à préparer. En effet, certaines plantes demande un temps de développement avant d'apporter vos plus beaux fruits et légumes du jardin.
Les conditions météorologiques sont redevenues hivernales ce week-end et vont se poursuivre tout au long de cette semaine. Cela étant pour le potager, plusieurs tâches sont à faire d’autant plus que l’on se rapproche encore un peu plus du printemps !
Des amendements encore possibles
Bien que le froid soit de retour, vous pouvez toujours apporter des amendements dans votre jardin. Attention, veillez à ce qu’ils ne soient pas trop forts. Privilégiez par exemple du fumier de cheval datant d’un an au moins afin d’éviter un apport trop important d’éléments nutritifs au sol… qui pourraient aller jusqu’à brûler certaines de vos futures plantations.
Il est aussi possible d’apporter un paillage épais sur les surfaces qui accueilleront vos courges et autres légumes d’été… ou d’hiver.
Penser aux semis
Les semis de nombreux légumes sont à faire ces prochains jours et durant tout le mois de mars. On peut tout d’abord semer à l’intérieur ou bien dans une serre chaude, les poivrons et autres piments. En effet leur croissance est lente d’autant plus si vous êtes dans une région du Nord de la France. Pour profiter de savoureux poivrons cet été, il est donc impératif de les semer maintenant.
Vos succulentes tomates sont aussi à préparer au plus vite ! On pensera tout d’abord aux variétés précoces qui peuvent pour certaines donner leur premiers fruits courants juin. Les plus tardives en donneront jusqu’en octobre. Pour réussir vos semis de tomates, utilisez un terreau de semi fin et surtout, n’enfoncez pas trop profond les graines : celles-ci risqueraient alors de pourrir dans vos pots.
Placez également vos semis en intérieur au plus proche d’une fenêtre, si possible exposée plein Sud. Il est possible de sortir vos semis dès qu’ils lèveront et qu’ils auront quelques jours (et aussi si l vent est peu présent avec des températures voisines des 10°C).
Repiquez vos plants de tomates d’ici la fin mars voire mi-avril, soit en pleine terre si votre région est à l’abri d’un risque de gel, soit dans des contenants plus grands (cela favorisera le développement racinaire des plants). D’ici mai, l’ensemble des plants devront se retrouver au potager après que le risque de gel tardif soit écarté.
Les différentes variétés de poireaux sont aussi à semer, toujours en intérieur jusqu’à lur levé. Par la suite, il est possible de les mettre en extérieur durant vos après-midis douces et ensoleillées.
Patientez jusqu’à obtenir des poireaux faisant le diamètre au mieux d’un petit crayon. Repiquez-les alors en pleine terre en pensant à bien mouiller le sol juste avant (cela permet une reprise bien plus nette).
Encore quelques tailles
Durant ces prochaines semaines, il sera encore possible d’effectuer d’éventuelles tailles tardives sur des arbres et arbustes encore en sommeil. Les rosiers peuvent encore être taillés pour leur redonner une belle coupe avant l’arrivée des premières roses.