Portugal : des orques attaquent un voilier de plaisance et le font couler !
Quatre personnes ont du être secourues par un autre bateau alors que leur voilier de plaisance se faisait attaquer par un groupe d'orques. Après 45 minutes d'acharnement, le bateau a fini par couler.
Le mardi 1er novembre dernier, quatre amis ont décidé de prendre le large à bord de leur voilier de 12 mètres. À la mi-journée, alors qu'ils naviguaient près du port de Viana do Castelo, à environ 15 miles nautiques (à peu près 25 km) de Porto au Portugal, un groupe d'orques s'est approché dangereusement du navire.
Les marins, originaires de France, ont relaté aux médias locaux qu'il y avait "au moins cinq orques, dont une femelle avec son jeune". Très agressifs, les cétacés ont alors attaqué le bateau par des offensives brutales et répétées et ce, pendant 45 minutes !
"De façon méthodique, les orques donnaient des coups de boutoir dans la coque. On s’est retrouvé avec une voie d’eau et un trou béant de plus de 80 centimètres à l’arrière", révèle un des navigateurs au Télégramme. Leur réflexe a été de couper le moteur et les batteries pour calmer les animaux.
Mais l'action n'a pas eu l'effet escompté. Les quatre amis ont fini par appeler à l'aide et ont sauté à bord d'un radeau de survie pendant que le voilier sombrait dans les eaux. Heureusement pour eux, un autre voilier, suédois cette fois, qui faisait route vers Tenerife, a pu les secourir.
Aucune personne blessée alors que cette virée en mer aurait pu finir en drame. L'Autorité maritime nationale portugaise (AMN) qui a remorqué l'épave a assuré au média local Faro de Vigo "qu'aucune pollution n'avait été détectée suite au naufrage".
Comment expliquer une telle attaque de la part des orques ? Interviewé par le Télégramme, le directeur de l'Association de conservation des mammifères et oiseaux marins de Bretagne précise qu'il y aurait deux explications à cette attaque surprenante.
La première serait que ces attaques - car elles se seraient multipliées durant ces deux dernières années - viendrait d'un unique et même groupe. Et la deuxième explication serait que les mammifères marins se sentent menacés par un type de safran (partie de gouvernail d'un navire) car il créerait "une fréquence particulière".
D'autres scientifiques estiment que l'attaque pourrait être l'enseignement de la chasse ou d'un jeu pour les orques. Mais il est, pour l'instant, impossible d'expliquer ce qui a réellement causé cet événement...