La population d'araignées de mer en hausse fulgurante dans cette zone littorale française : pourquoi est-ce inquiétant ?
Comment expliquer la prolifération inquiétante des araignées de mer dans cette zone littorale française ? Le projet Spider va tenter d'y répondre, alors que les pêcheurs se félicitent et que les éleveurs s'inquiètent...
L'araignée de mer, que l'on confond parfois (pour les moins avertis) avec un gros crabe, est en prolifération dans le golfe Normano-breton, près des côtes françaises. Si cela est une bonne nouvelle pour certains, c'est une mauvaise perspective pour d'autres... Que faut-il attendre alors du projet Spider lancé par l'IFREMER pour étudier ce phénomène ?
Les pêcheurs se félicitent...
Entre Bretagne et Normandie, plus exactement dans le golfe situé entre Paimpol et Granville, le nombre d'araignées de mer aurait été multiplié par 4 en 10 ans, selon les chiffres révélés par France Bleu. Désormais, on retrouve ces animaux marins toute l'année dans la zone, et plus uniquement du début de l'automne au début du printemps, comme habituellement.
Pour étudier ce phénomène, l'IFREMER, l'institut de recherche français dédié à la connaissance de l'océan, a lancé le projet Spider, qui sera consacré à ces créatures marines. L'enjeu sera de faire un bilan de toutes les connaissances disponibles, biologiquement et écologiquement, sur cette espèce, après quasiment 40 ans sans recherche sur le sujet.
Évidemment, cette prolifération est une "bonne nouvelle" pour les friands des produits de la mer, puisque l'araignée de mer pourra désormais être pêchée, et donc théoriquement dégustée, toute l'année, peu importe la saison. Les pêcheurs se félicitent donc globalement de cette situation, leurs activités étant à terme étendues.
Les éleveurs de moules s'irritent...
Toutefois, économiquement, cette prolifération a aussi des effets négatifs : lorsque trop d'araignées de mer se retrouvent dans des zones proches de la côte, elles deviennent prédatrices pour les moules élevées par les producteurs. Certains mytiliculteurs estiment perdre parfois 80 à 90% de leur production de moules en quelques jours à cause de la voracité des araignées de mer.
Au-delà de ces conséquences sur les secteurs de la pêche et de l'élevage, le projet Spider essayera, lui, de déterminer pourquoi ces araignées de mer prolifèrent. Il est probable que celles-ci aient désormais la capacité de se reproduire deux fois par an, et non une seule fois comme il y a encore une quarantaine d'années !
Les nouvelles conditions climatiques et environnementales pourraient aussi être plus favorables au développement de cette espèce, avec des hivers notamment moins rigoureux qu'il y a 10 ou 20 ans, à cause du réchauffement climatique. Les réponses arriveront bientôt, puisque les premières conclusions du projet Spider seront disponibles dans un an...
Références de l'article :
Hausse alarmante de la population d'araignées de mer, multipliée par quatre en dix ans : le projet Spider lancé ! - Science & Vie
Mais pourquoi les araignées de mer prolifèrent-elles en Bretagne et en Normandie ? - France Bleu
Les araignées de mer font le malheur des éleveurs de moules - Reporterre