Ponts du mois de mai : 19 jours de repos possibles, avec quelle météo ?
Dans quelques heures débutera le premier week-end prolongé de ce mois de mai 2023 riche de 4 ponts ! Une période de 31 jours pendant laquelle vous pouvez, en vous arrangeant bien, vous retrouver 19 jours à la maison... mais avec une météo pas forcément au beau fixe !
Enfin, il arrive, le "joli" mois de mai, avec ses arbres en fleurs, ses oiseaux qui chantent, ses pollens et aussi ses 4 ponts ! Cette année, le calendrier est très généreux en jours fériés tombant en semaine, ce qui vous donnera l'occasion de "faire ce qu'il vous plaît", avec toutefois une météo qui ne devrait pas satisfaire tout le monde...
19 jours de repos possibles !
Après deux ans de disette où ces deux jours fériés tombaient en plein week-end, le 1er mai et le 8 mai tombent cette année un lundi, ce qui d'office vous offre deux week-ends prolongés de trois jours d'affilée, ce qui est non négligeable. On rajoute à cela le traditionnel Jeudi de l'Ascension (18 mai) et le Lundi de Pentecôte (29 mai), qui cette année tombe en mai (et non début juin, comme parfois).
Au total, ces 4 jours fériés peuvent vous offrir 19 jours de repos, en vacances, à la maison ou ailleurs, en vous arrangeant bien avec vos jours de congés (et sans doute avec vos collègues, qui seront tentés de faire de même !). En posant 5 jours, du 2 mai au 5 mai inclus, puis le vendredi 19 mai, voici alors les périodes de repos qui s'offrent à vous : du 29 avril au 8 mai inclus (10 jours), les 15 et 16 mai (2 jours), du 18 au 21 mai inclus (4 jours) et du 27 au 29 mai inclus (3 jours, à condition que votre Lundi de Pentecôte ne soit pas une "journée de solidarité", fériée mais travaillée). 19 jours de repos sur 31, autrement dit seulement 12 jours travaillés en un mois !
Une météo instable, mais...
Vacanciers ou travailleurs, quelle météo vous attend pour ces ponts du mois de mai ? Pour ceux qui aiment le soleil, ce week-end du 1er mai sera malheureusement instable, notamment dans la moitié Sud où les averses orageuses s'installeront dès samedi après-midi, après une belle matinée. Ailleurs, samedi sera plutôt ensoleillé, mais dès dimanche, le risque d'averses gagnera tout le pays, n'épargnant que le Nord-Est (des Hauts-de-France au Grand-Est, région parisienne en limite).
Lundi 1er Mai, seules les régions du Nord-Ouest échapperont aux averses orageuses, ainsi que le Golfe du Lion, un franc soleil réapparaîtra même près de la Manche et sur la façade atlantique en cours d'après-midi. Pour ce premier week-end prolongé du mois de mai, les températures conserveront globalement un niveau de saison (après la grande douceur de vendredi), souvent de 15 à 20 ou 21° sur la moitié Nord, 18 à 23° sur la moitié Sud.
Quant à la suite du mois de mai, il faut jeter un œil aux prévisions saisonnières pour obtenir une tendance, fiable à 50 ou 60% (comme toute prévision saisonnière). Nous devrions conserver un temps instable, orageux, avec des températures plutôt douces pour la saison. Mais les premières tendances pour le pont du 8 mai laissent augurer un week-end en deux temps : d'abord une période ensoleillée et très douce, puis une dégradation avec un temps orageux et plus frais vers le 7 ou le 8 mai. Une échéance lointaine, donc à confirmer. Les plus chanceux seront sans doute ceux ayant posé des congés entre les ponts du 1er et du 8 mai, où le temps s'annonce plutôt ensoleillé et très doux sur tout le pays...