Polynésie française : des vagues de 9 mètres de haut dévastent les îles !
En Polynésie française, des vagues de près de 9 mètres ont fait deux blessés et énormément de dégâts dans les îles classées en vigilance rouge à cause de la forte houle annoncée.
Entre le mardi 12 et le jeudi 14 juillet, un phénomène de houle exceptionnelle a frappé la Polynésie française. Toutes les îles de ce territoire ultra-marin ont été placées en vigilance rouge par les autorités du pays à l'exception de l'archipel des Marquises, épargné par les vagues.
La forte houle n'est pas un phénomène rare dans ce îles du Pacifique sud mais l'intensité de celle-ci a été particulièrement violente. Les vagues ont atteint les 9 mètres de haut. Le dernière épisode de forte houle de cette ampleur en Polynésie française remonte à 2005 ! Toutes les activités nautiques ont été interdites alors que le territoire célébrait la fête nationale du 14 juillet.
La pêche, les sports de glisse (surf, paddle, pirogue...) et la plongée ont été prohibés jusqu'au retour du calme. Les plages habituellement très fréquentées ont été fermées au public. Par mesure de sécurité, les autorités avaient fait fermer 7 aérodromes dans la nuit du mercredi au jeudi, pic du phénomène.
Cet épisode a fait 2 blessés et a surtout causé de nombreux dégâts, matériels certes, mais importants, notamment sur le littoral de Tahiti et de Moorea. Le village de Teahupo'o (Tahiti), connu des surfeurs pour sa vague mythique, a été envahi par les eaux. Les maisons et des quartiers entiers ont été inondés dans cette commune où se déroulera l'épreuve de surf des JO 2024.
Des familles ont tout perdu durant cet événement météorologique important, notamment à Papeari, sur la côte ouest de Tahiti, où elles ont été obligées de quitter les lieux au milieu de la nuit. "Certaines zones vont être classées en état de calamité naturelle" par les autorités françaises selon le média local TNTV.
La cause ? Pour une fois ce n'est pas la faute au réchauffement climatique comme l'a expliqué à l'AFP Sébastien Hugony, météorologue basé à Tahiti : "Cette houle exceptionnelle est due à une grosse dépression qui se situait à 2000 km au sud de la Polynésie française, avec des vents très forts sur une grande surface."
Entre dimanche 17 et lundi 18 juillet, c'est dans l'état de Hawaï (États-Unis), dans le Pacifique nord, que la forte houle a frappé cette fois-ci. Aucune victime à déclarer mais les vagues ont été toutes aussi impressionnantes qu'en Polynésie. De 6 à 7 mètres, la houle a frappé les habitations avant de laisser les vagues s'engouffrer dans les rues d'Honolulu.