Pollution : quel est le top 10 des déchets retrouvés dans la nature en France ?
La plateforme Zéro Déchet Sauvage a récemment publié un rapport classant les déchets les plus retrouvés en France durant près de 3000 opérations de ramassage en métropole et en Outre-Mer.
La plateforme collaborative « Zéro Déchet Sauvage » a récemment diffusé un classement des déchets les plus retrouvés dans la nature en France, utilisant les données de 2 800 opérations de ramassage et 427 tonnes de déchets collectés par plusieurs centaines de structures de métropole et d'Outre-Mer.
Les mégots en tête
La tête du classement n'est pas vraiment surprenante, tellement la vision des mégots de cigarettes à même le sol est habituelle dans nos rues françaises. En effet, les mégots constituent les déchets les plus comptés à l'échelle nationale, représentant plus de 70% du total avec jusqu'à 50 000 mégots collectés durant certaines opérations de ramassage. D'après le rapport en question, ceux-ci sont présents dans l'ensemble des milieux et sont extrêmement impactants pour les écosystèmes français.
Les bouteilles en verre arrivent quant à elles en seconde position du classement, suivies par les bouteilles en plastiques, les capsules ou tirettes métalliques, la canette, le bouchon en plastique et les emballages et contenants alimentaires. Les sacs en plastiquent terminent ce top 10 des déchets collectés.
Dans l'ensemble, le plastique, le caoutchouc et le métal sont les matériaux les plus retrouvés lors des collectes de déchets dans les différents milieux. Le plastique représente par exemple plus de la moitié du volume ramassé sur le littoral (près de 60% dans les lagunes côtières) et le caoutchouc près de 42% du volume retrouvé dans les milieux ruraux. Le métal est quant à lui bien plus présent dans le milieu marin (plus de 42% du total) mais également dans le milieu montagneux.
En ville, ce sont notamment les plastiques qui sont les plus ramassés (38,8% du volume total), suivi par les métaux (16,3%) et les papiers/cartons, qui représentent 12% du volume total de déchets en zone urbaines. C'est d'ailleurs dans ce milieu que les cartons et papiers sont les plus présents.
Trois secteurs économiques posent problème
Dans ce rapport, il est également précisé que près de 80% des objets retrouvés dans le milieu naturel et dont le secteur a pu être identifié par la suite sont issus de trois principaux secteurs économiques. Le tabac est bien sûr présent, suivi par l'alimentation et le secteur de la cosmétique, du bien-être et des soins corporels.
Selon la plateforme Zéro Déchet Sauvage, le secteur de l'alimentation a généré la majorité des déchets abandonnés polluant des écosystèmes fragilisés. Les emballages alimentaires, déchets de boisson, conserves, etc,.. sont en effet particulièrement présents dans de nombreux milieux naturels et urbains et symbolisent l'impact très important du secteur de l'alimentation sur le monde qui nous entoure.
D'après les auteurs du rapport, il est ainsi primordial de mettre en place des actions de prévention et de réduction à la source dans ces trois secteurs économiques afin de réduire les quantités de déchets pouvant ensuite se retrouver dans les différents milieux. Des changements de pratiques sont également nécessaires, tout comme la mise en place d'une véritable économie circulaire, qui consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets.
Le réseau Zéro Déchet Sauvage a toutefois mis en avant une certaine note d'espoir, ayant effectivement constaté un recul de certains déchets en plastique ces dernières années comme les sacs, les gobelets, les cotons tiges ou les pailles. Ceux-ci sont en effet de moins en moins présents dans les milieux français à la suite de l'interdiction progressive de ces plastiques à usage unique.