Pollution aux particules fines sur la France ! Est-ce que cela va durer ?

Les conditions atmosphériques sont encore favorables à des concentrations en polluants dans l'air. Est-ce que cela va persister ?

Les conditions actuelles sont calmes et ce depuis plusieurs jours. Cela favorise la concentration des polluants dans l'atmosphère, d'autant plus lorsqu'il y a une inversion thermique. Découvrez ce à quoi il faut s'attendre ces prochaines heures et jours en France.

Pollution aux particules fines

Pour ces prochaines heures, les plus fortes concentrations en polluants seront présentes sur la région Grand-Est ainsi qu'en Île-de-France. Une pollution modérée qui engendrera une qualité de l'air plutôt dégradée à mauvaise.

Ailleurs sur la France, les conditions permettront la persistance de particules fines 2,5 (très fines) à des concentrations plus faibles. Pour retrouver une meilleure qualité de l'air, direction les sommets des montagnes qui sont à l'écart des inversions thermiques (les vallées peuvent cependant connaître de fortes concentrations).

La pollution est surtout présente dans le nord-est ce samedi.
La pollution est surtout présente dans le nord-est ce samedi.

Le long des littoraux, les conditions s'annoncent plus favorables grâce à un brassage de l'air un peu plus présent. Des particules fines pourront aussi se présenter mais en quantité nettement plus basses.

Amélioration dimanche

L'arrivée d'une zone un peu plus perturbée pour la journée de demain dimanche va favoriser un recul des polluants dans l'air. Toutefois, une faible pollution sera présente notamment dans le centre-ouest, centre-est et nord-est.

D'ici dimanche, un air plus ventilé permettra une amélioration de la qualité de l'air.
D'ici dimanche, un air plus ventilé permettra une amélioration de la qualité de l'air.

Ce temps légèrement plus agité persistera tout au long de la journée de dimanche, apportant aussi bien un ressenti plus automnal qu'un redoux (même si ne fera pas bien chaud encore).

Semaine prochaine : anticyclonique

En début de semaine prochaine, les conditions météo s'annoncent une nouvelle fois anticyclonique. Le puissant anticyclone va alors permettre une accumulation des polluants dans les basses couches de l'atmosphère.

Dès la semaine prochaine, les polluants vont de nouveau se concentrer.
Dès la semaine prochaine, les polluants vont de nouveau se concentrer.

Une nouvelle pollution à ces particules fines 2,5 est à prévoir notamment sur le nord-ouest mais aussi dans la vallée du Rhône. Une situation qui pourra aussi de montrer plus dégradée dans les vallée où l'absence ou quasi absence de ventilation naturelle favorisera l'accumulation des polluants.

Pour retrouver un bon brassage de l'air permettant la dissipation des polluants, il faudra patienter d'ici la seconde partie de semaine prochaine. Les passages perturbés apporteront un peu plus de vent et de précipitations.

En effet, les intempéries viennent en quelque sorte plaquer ces particules polluantes sur les surfaces. C'est d'ailleurs le même principe lors des pics de pollens : la pluie vient plaquer les grains de pollens au sol, favorisant une baisse des concentrations dans l'air.

À la une