Pollens : un risque allergique toujours élevé ?
Les pollens de noisetiers et d'aulnes sont encore très présents sur le pays.
Les conditions sèches et généralement anticycloniques sur une grande majorité du pays favorise le maintien des pollens dans l’atmosphère. Ces derniers sont très présents dans l’air et désormais, plusieurs types de pollens sont d’actualité sur de nombreuses régions.
Une météo qui empêche leur diminution
L’ensoleillement est généreux et vient participer au réveil de la nature. En effet, ses rayons viennent réchauffer l’écorce des plantes puis l’intérieur de ces dernières. Une montée de sève se met alors en place et pour certaines espèces, la floraison qui amène à la production de pollens puis à sa diffusion dans l’air ambiant.
Les précipitations étant quasiment absentes depuis plus d’un mois (à l’exception du Sud-Est qui observe une météo plus perturbée depuis quelques jours), tous ces pollens se cumulent dans l’atmosphère. Le vent de Nord-Est accentue l’assèchement de l’air et donc les pollens circulent encore plus facilement.
A quoi s’attendre pour ces prochains jours ?
Pour ce début de mois de mars, les pollens de noisetiers et aulnes s’annoncent très présents, ce malgré un froid qui vient tempérer quelque peu la pollinisation. Le risque allergique est toutefois jugé élevé sur presque toute la France.
Plus au Sud, le climat plus doux favorise la présence des pollens de cyprès. Les vents forts accentueront la gêne pour les personnes sensibles et allergiques à ces pollens. Le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique).
Vers une baisse des concentrations d’ici la semaine prochaine ?
Un changement de régime de temps pourrait se mettre en place dès la semaine prochaine. Celui-ci favoriserait alors le retour de l’humidité sur le territoire avec des passages pluvieux qui dans un premier temps s’annoncent faibles avant de s’accentuer la semaine prochaine. En effet, un flux de Nord puis Ouest / Sud-Ouest devrait s’installer. L’humidité apportée viendrait alors limiter la concentration des pollens dans l’air.
Une parenthèse pour les allergiques donc, notamment durant les séquences pluvieuses.