Pollens : l'alerte rouge déclenchée en France. Quelles régions sont concernées ?

Une météo printanière, un ensoleillement de plus en plus généreux. Voici quelques uns des paramètres favorisant la pollinisation es végétaux. La saison qui vient à peine de débuter vos déjà un risque d'allergie élevé pour certaines variétés de plante.


Les pollens permettent à de nombreux végétaux de se multiplier. Souvent, ces pollens sont emportés par le vent qui et l'un de leur moyen de polliniser sur une vaste étendue les espèces végétales. Avec la hausse des températures et le rallongement des jours, ces derniers voient leur concentration augmenter sur l'ensemble de la France. Certains régions sont plus exposées que d'autres. Faisons le point de la situation dans ce nouvel article.

Aulne et noisetier bien présents

C'est encore la pleine période des pollens de noisetiers et celles des aulnes monte en puissance. En effet, la météo calme et sèche que l'on observe depuis quelques jours, et qui va persister la semaine prochaine, vient favoriser la dispersion des grains de pollens.

Les concentrations pourront dès lors devenir fortes notamment pour les pollens d'aulnes. En effet, les modélisations optent pour des pointes à plus de 2000 grains par mètre cube d'air. Si vous êtes sensibles à ces pollens, respectez les indications données par votre médecin.

Très fortes concentrations d'aulne en perspective pour cette nouvelle semaine.
Très fortes concentrations d'aulne en perspective pour cette nouvelle semaine.

Si l'on regarde un peu plus en détail, toute la France est exposée à ces pollens. Toutefois, les plus fortes concentrations sont à prévoir dans les plaines et vallées de l'Est (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Alsace) mais aussi sur tout le quart Sud-Ouest et régions centrales.

A la faveur d'un air plus brassé et de vents en provenance du large, les côtes du Nord-Ouest auront des concentrations nettement plus faibles.

Cyprès et autres cupressaccées

Toutefois, la situation des pollens est encore plus marquée dans la moitié Sud de la France et plus particulièrement en direction du pourtour méditerranéen. En effet, cette zone voit des conditions météorologiques encore plus douces et printanières.

Cette situation vient là encore favoriser la croissance des végétaux. En ce moment, c'est la famille des cupressaceae (où l'on retrouve les cyprès) qui engendre un risque d'allergie jugé "élevé" par le RNSA (Réseau National de Surveillance Aéorobiologique).

Les pollens seront très présents ces prochains jours en France.
Les pollens seront très présents ces prochains jours en France.

Une large moitié Sud entre le Sud de la Nouvelle-Aquitaine et le quart Sud-Est sont en risque "moyen". Le RNSA indique que ces prochains jours, le risque allergique pourrait devenir "moyen" sur tout l'Est de la France en raison de la présence de plusieurs types de pollens.

Le changement climatique accentue le risque d'allergie

D'après de récentes études, le changement climatique favorise d'une part la durée de la saison pollinique (les épisodes de froid étant moins importants et moins durables, cela limite le repos des végétaux) et, d'autre part, la quantité de pollens libérée par les plantes (dont les graminées) est plus importante.

À la une