Pollens : l'alerte rouge concerne quasiment toute la France ! Comment l'expliquer ?
Les pollens de la famille des bétulacées continuent de se présenter sur le pays. Ils se font de plus en plus présents en faveur de douces températures et de précipitations généralement peu présente. D'autres pollens viennent s'ajouter à ceux des bétulacées formant en quelque sorte un "cocktail" allergisant.
Un niveau jugé "élevé" par le RNSA
Avec le pic de douceur que l'on a connu hier jeudi et les températures douces qui durent depuis des semaines, la végétation est en plein réveil (pour peu qu'elle ait pu se reposer avec les rares températures plus froides). Comme chaque année, ce réveil favorise la floraison de différentes espèces végétales. Parmi elles, on retrouve les bétulacées.
Cette famille regroupe notamment les noisetiers, aulnes et bouleaux. C'est actuellement les deux premiers qui sont en pleine production de pollens. Ceux-ci voient leur concentration exploser et, plus particulièrement pour les aulnes. Si vous êtes sensibles à cette famille de végétaux, alors vous avez probablement perçu des symptômes tels que les yeux qui grattent, toux et autres.
C'est en raison de cette situation très favorable à la dispersion de ces pollens que le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique) a placé "plus des 3/4" de la France en alerte rouge pollens.
Certains mélangent de différents pollens peuvent aussi pousser le RNSA a placer tel département en alerte rouge. La situation météo devrait rester similaire pour ces prochains jours. Un peu de répit pourra toutefois s'observer lors des passages pluvieux.
Jusqu'à plus de 20 000 grains de pollens attendus en Bretagne
D'ici la semaine prochaine, les conditions météo resteront plutôt favorables à la présence des pollens. Certes les passages pluvieux pourront atténuer les épisodes allergiques... mais il faudra essentiellement patienter en seconde partie de semaine.
Si l'on regarde les cartes de simulation des concentrations d'aulnes, on peut constater de très fortes concentrations à venir sur la Bretagne. Le Finistère devrait ne pas y échapper à son tour, la saison printanière s'approchant un peu plus. Certaines modélisations vont jusqu'à plus de 20 000 grains par mètre cube d'air.
Après ces pollens de noisetiers et aulnes, ceux des bouleaux pourront progressivement se multiplier. En effet, les conditions météorologiques resteront majoritairement douces pour ces prochains jours voire semaines, favorisant la remontée de sève. La nature continuera donc son réveil.