Pollens de graminées : comment lutter efficacement contre les allergies ?
La météo de ce week-end va encore favoriser la dissémination des pollens de graminées en France, où presque tous les départements sont en alerte rouge. Quels sont les bons gestes à adopter pour lutter efficacement contre les allergies ?
Toute la France métropolitaine est désormais en alerte rouge aux pollens de graminées, sauf un département qui résiste, celui du Finistère, en Bretagne. Les concentrations dépassent allègrement les 100 grains de pollens par mètre-cube, avec des pointes à 400 localement entre le Centre-Val-de-Loire et le Massif Central ce jeudi après-midi.
Malheureusement, avec les pluies orageuses prévues ce week-end et le vent modéré qui va souffler, l'éclatement et la dispersion des grains de pollens seront favorisés, et ceux-ci pénètreront plus facilement et plus profondément dans nos appareils respiratoires, comme souvent juste avant les orages. Alors comment lutter efficacement contre ces allergies ? Quels sont les bons gestes à adopter ?
Pas de répit avant septembre ?
Voici d'abord quelques conseils pour votre vie à la maison : le premier d'entre eux est essentiel, il concerne votre hygiène. Il est ainsi préférable de prendre sa douche le soir plutôt que le matin (voire les deux), ou en tout cas d'au moins se rincer les cheveux le soir, car c'est là que les pollens se déposent en très grand nombre.
Il est évidemment possible d'aérer vos logements, mais en ouvrant vos fenêtres avant le lever du soleil, ainsi qu'après son coucher, car les pollens sont émis dès l'apparition du soleil ! Enfin, évitez de vous exposer à d'autres allergènes tels que le tabac, les parfums d'intérieur et les produits d'entretien.
A l'extérieur, privilégiez la fin de journée ou la soirée pour vos activités, idéalement en portant des lunettes de soleil et un masque, pour éviter la pénétration des grains de pollens dans vos yeux, votre nez ou votre bouche. Si vous le pouvez, oubliez les activités sportives, la tonte du gazon ou encore l'entretien du jardin.
Conseils essentiels : ne faites pas sécher votre linge à l'extérieur, car le pollen se dépose sur les vêtements humides, et déplacez-vous fenêtres fermées en voiture. Enfin, n'arrêtez surtout pas votre traitement antihistaminique, qui vous permet d'éviter, d'apaiser ou d'espacer les crises d'allergies ou d'asthme et leurs symptômes.
Le vrai répit n'est pas encore sur le point d'arriver, puisque même si les concentrations en graminées commencent généralement à diminuer fin juillet, la saison des pollens continue jusqu'en septembre, avec notamment les herbacées et l'ambroisie (souvenez-vous de septembre 2023 !). Courage à tous les allergiques !
Référence de l'article :
Les bons gestes pour réduire les allergies au pollen - info.gouv.fr