Pollens en France : les graminées ont de l'avance ! Découvrez les prévisions.
La météo est étroitement liée à la présence des pollens. En effet, elle influence grandement leur concentration. Découvrez ce à quoi s'attendre d'ici ces deux prochaines semaines.
Malgré des conditions plus fraîches et humides sur la France, les pollens continuent leur diffusion. Faisons un point de la situation actuelle et à venir concernant les pollens en France.
Encore du bouleau de présent
Les fameux pollens de bétulacées dont font partie les bouleaux sont encore présents. Toutefois, la pollinisation arrive à son terme ce qui favorise une baisse de la concentration en grains de pollens de bouleaux. Selon le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique), le risque est généralement faible à moyen concernant ce pollen.
Pour autant, la présence d'autres pollens dont celui des chênes voire des graminées entre autres pousse le réseau à placer quelques départements en vigilance rouge pollens. Il s'agit respectivement des départements suivants : Bas-Rhin, Ardèche, Drôme, Alpes-de-Haute-Provence, Seine-Maritime, Eure, Hautes-Alpes, Lot, Lot-et-Garonne, Ille-et-Vilaine, Tarn-et-Garonne, Gers.
Notez toutefois que les pollens de bouleaux seront encore présents sur une large moitié Nord. Une partie de ces pollens sera apportée par des vents orientés Nord-Est : les arbres présents par exemple en Belgique pourront apporter une partie de leurs grains jusqu'en France, c'est du moins ce qu'envisage le modèle CAMS EU.
Les graminées arrivent
C'est sans surprise qu'avec l'avancée dans la saison, les pollens continuent leur diffusion selon le rythme de chaque variété. Ainsi, les graminées voient leur floraison et pollinisation se multiplier. Déjà présents depuis quelques semaines, ils gardent encore une forte avance comparé au calendrier habituel. L'avance est parfois d'un bon mois. Localement, certaines variétés ont déjà terminé leur pollinisation !
Pour ces prochains jours, les conditions météo plutôt fraîches ainsi que les passages d'averses locales pourront limiter temporairement la présence de ces grains de pollens dans l'air. Cela étant, c'est bel et bien une progression de leur quantité qui est à prévoir.
Une large moitié sud plus exposée en raison d'une météo un peu moins fraîche qu'au nord. Les concentrations ne s'annoncent pas à leur maximum. Cela étant, prudence si vous êtes sensibles à ces pollens : leur présence ainsi que le cocktail avec d'autres pollens peuvent venir vous gêner.
Cette progression des graminées devrait s'accentuer d'ici le début du mois de mai. Une météo plus douce vendra en effet booster un peu plus la production de pollens de ces plantes que l'on retrouve communément dans les prairies et même pour certaines en ville.