Pollens en France : doit-on s'attendre à une augmentation des concentrations ces prochains jours ?
La saison des pollens a débuté depuis plusieurs mois en France. Actuellement, les graminées mènent la danse avec toutefois une pause lors des passages pluvieux. Soleil et de la chaleur vont-t-ils relancer ces pollens ?
Des conditions estivales vont donc nous concerner ces prochains jours en France. Cette météo de saison va-t-elle pour autant apporter une hausse des concentrations de pollens dans l'air ? Tour d'horizon des prévisions d'ici le courant de semaine prochaine.
Une météo favorable
Alors que l'on a connu de fréquentes averses parfois intenses, une bonne partie des pollens se sont retrouvés plaqués au sol. Cela permet un peu de répit aux personnes allergiques aux pollens de graminées.
Cela étant, le retour de l'anticyclone va favoriser un bon ensoleillement et donc l'émission de nouveaux pollens de graminées. Certes, les concentrations vont augmenter mais elles s'annoncent toutefois un peu plus basses que ces dernières semaines.
La raison ? Une partie des plantes a terminé leur floraison et pollinisation. Pour autant, les concentrations seront encore suffisamment élevées pour entraîner un risque élevé d'allergies, c'est tout du moins ce qu'indique le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA).
On notera aussi que la météo très humide et pluvieuse de ces dernières semaines et derniers mois a favorise un excellente croissance des graminées. Elles profitent donc des périodes plus sèches pour libérer leur pollen parfois en très grande quantité.
Attention à l'approche de nouveaux orages
Méfiance donc avec cette concentration à la hausse des pollens de graminées. D'ici la seconde partie de semaine prochaine, une dégradation pluvio-orageuse risque bel et bien de se mettre en place. Bien que celle-ci soit encore mal cernée concernant son intensité et sa chronologie, elle pourrait impacter les personnes allergiques.
En effet, qui dit dégradation dit apport d'humidité. D'une part cette humidité va faire gonfler les grains de pollens jusqu'à parfois les faire éclater (devenant plus fins ils entrent plus facilement dans les voies respiratoire) et, d'autre part, les puissants courants de masses d'air déplacés par les orages peuvent apporter une concentration localement très forte en grains de pollens.
Méfiance donc tout au long de la semaine prochaine avec le retour aussi bien d'un bon ensoleillement et de la chaleur que des orages un peu plus tard. Pour rappel, la saison des graminées se termine vers septembre/octobre avec un pic entre mai et fin juin.
De simples gestes permettent de limiter l'impact des pollens : se rincer les cheveux après chaque sortie en extérieur et avant de se couche, les laver. Porter un masque peut limiter l'inspiration d'une partie des grains de pollens si le masque est bien mis. Bien entendu, suivre les prescriptions de son médecin permet de limiter encore plus ces allergies.