Pollens : à quelle situation s'attendre pour ces 7 prochains jours en France ?
Les pollens sont très présents en cette saison et c'est normal. Les graminées vont-elles s'imposer face aux pollens de bouleaux ? Découvrez ce à quoi s'attendre pour ces prochains jours en France.
La saison des pollens poursuit son chemin en ce mois d'avril. Les pollens de bouleaux continuent d'être très présents sur l'hexagone, d'autant plus en direction de la moitié Est et Nord. Mais à quoi s'attendre pour ces 7 prochains jours ? Réponse dans ce nouvel article que nous vous proposons.
Toujours beaucoup de bétulacées
À la faveur d'une météo printanière voire estivale ces prochains jours, les pollens de bouleaux continueront d'être très présents sur l'hexagone. Certes, la pollinisation arrive doucement à son terme dans les plaines. Toutefois, l'absence de précipitations limitera la chute des concentrations en grains de pollens.
Cela sera surtout le cas en prenant la direction des différents massifs. En effet, c'est surtout sur ces secteurs que les plus fortes concentrations sont à prévoir. Et pour cause, il y a toujours un décalage entre la pollinisation en plaine et sur nos montagnes. C'est tout à fait normal : les conditions météo se montrent favorables à la floraison et pollinisations plus tardivement en altitude qu'en plaine.
On peut éventuellement retrouver encore un peu de pollens d'aulnes de façon locale. C'est donc toutefois les grains de pollens de bouleaux qui risquent de vous gêner lors de vos sorties, et ce durant au moins 10 jours encore.
Les graminées démarrent
Par dessus ces pollens de bétulacées, les conditions météo favorisent la montée en fleurs des graminées. De plus, toute la pluie tombée ces dernières semaines et mois vient favoriser, booster la croissance de ces plantes. Résultat, vous pouvez observer déjà quelques grains de pollens de certaines variétés de graminées.
C'est par exemple le cas du vulpin des près ou bien encore de la fléole des près voire du pâturin des près et de la flouve odorante. Si vous êtes sensibles à ces graminées, alors vus devez d'ores et déjà ressentir des symptômes caractéristiques comme des éternuements, nez qui coule et yeux qui piquent / grattent. Et cela avec de l'avance d'environ 2 à 4 semaines voire localement plus comparé à une année "normale" !
C'est ici un des marqueurs du changement climatique : les hivers plus doux et printemps plus précoces font débuter les émissions de pollens plus précocement. De plus, certaines variétés végétales peuvent se mettre à émettre du pollens en même temps ce qui n'était pas nécessairement le cas auparavant.
Pour ces prochains jours, les conditions météo permettront la poursuite de la pollinisation des graminées. Certaines modélisations optent pour des concentrations devenant plus modérées sur une large moitié Sud. Le Nord du pays connaîtra aussi une augmentation de la concentrations en grains de pollens de graminées, sans dépasser pour le moment les pollens de bouleaux.