Pollens : 34 départements en alerte rouge ! Êtes-vous concernés ?
La saison des pollens se poursuit sur la France avec en ce moment des pics de pollens de bouleaux. D'autres pollens circulent aussi avec l'avancée du printemps. Prudence si vous êtes sujets aux allergiques !
Malgré la présence d'averses tout au long de ce week-end, les concentrations de pollens sont importantes. Bien entendu, c'est essentiellement le cas lors des brèves accalmies que l'on peut observer. Ces concentrations de pollens risquent d'augmenter la semaine prochaine en raison d'un air plus sec.
Concentration en hausse par le Nord de la France
A partir de ce dimanche après-midi et soirée, les conditions se feront progressivement plus sèches par le Nord-Est du pays. Dans cette situation, les pollens de bouleaux pourront plus aisément circuler dans l'atmosphère. C'est donc entre les Hauts-de-France et le Grand-Est que les grains de pollens s'annoncent les plus nombreux en cette journée dominicale.
Pour retrouver un air moins chargé en pollens de bouleaux, il faudra prend la direction de Alpes, du Massif Central ou bien encore des Pyrénées. Ailleurs en France, les concentrations seront moins importantes mais les pollens seront bel et bien présents.
Un début de semaine à forte concentration
Les grains de pollens s'annoncent très nombreux pour débuter la première semaine d'avril. En effet, une météo plus sèche s'annonce : d'après les modélisations, plus de 200 à 500 grains de pollens par mètre cube d'air sont attendus. Cela grimpera même jusqu'à plusieurs milliers de grains de façon locale !
Cette saison des pollens des bétulacées est donc en cours avant l'arrivée des pollens de graminées de façon importante. Aussi, on notera une forte présence des pollens de cyprès près de la grande bleue jusqu'au pays toulousain. On pensera également aux autres pollens qui peuvent être présents et donc s'ajouter aux fortes concentrations de bétulacées.
Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) a dans ce contexte de fortes concentrations de pollens, placé en date du 31 mars 34 département en risque allergique "élevé" : Manche, Calvados, Somme, Aisne, Haut-Rhin, Bas-Rhin, Vosges, Territoire de Belfort, Haute-Saône, Côte-d’Or, Yonne, Doubs, Jura, Saône-et-Loire, Nièvre, Savoie, Haute-Savoie, Ain, Rhône, Loire, Var, Bouche-du-Rhône, Vaucluse, Drôme, Ardèche, Gard, Aveyron, Hérault, Tarn, Aude, Pyrénées-Orientales, Ariège, Haute-Garonne, Dordogne.
C'est donc une grande moitié Est et Sud qui est concernée par ce risque "élevé". Les autres départements de l'hexagone sont quant à eux placés en risque "moyen".