Poireaux, haricots, courgettes... à quel moment les récolter ?
Les cultures au potager arrivent doucement à maturité. Mais à quel moment récolter certaines cultures ? Voici quelques conseils à travers ce nouvel article que nous vous proposons.
Lorsque l'on fait un potager, beaucoup de choses sont à faire, aussi bien préparer le sol qu'effectuer les semis. Vient ensuit elle suivi des pousses qui sont fragiles et demandent une certaine attention avant le repiquage si le semi était réalisé dans des pots. Et enfin le moment de récolte. Toutefois, mieux vaut éviter de récolter n'important quand au risque d'avoir des légumes parfois trop durs, trop mûrs ou bien encore.. sans goût.
Les poireaux, patience !
Pour les poireaux, encore de la patience ! Ceux-ci ont été repiqués il y a à peine quelques semaines voire quelques jours dans votre potager. Ainsi ils sont encore très fins et n'ont donc pu se développer. Les pluies régulières permettent un bon développement des plants.
Pour une récolte au top, on patientera d'ici le début de l'automne. Les poireaux seront alors de bonne taille. Certaines variétés sont plus résistantes au froid de l'hiver. On veillera à les ramasser avant que les froids soient trop présents au risque de voir des plants plus attaqués à de la "vermine", d'autant plus si l'hiver est peu froid voire doux.
Les courgettes : c'est la saison !
Malgré des conditions météorologiques parfois très humides et fraîches par moment, la saison des courgettes est lancée sur l'hexagone. On pensera à les récolter lorsqu'elle sont de taille petite ou moyenne pour les cuisiner en salade ou bien encore en les faisant revenir à la poêle.
Si vous tardez trop, ne serait-ce parfois que une ou deux journées, la courgette qui était de taille encore convenable peut rapidement devenir énorme. La peau peut aussi devenir plus dure et peu appréciable pour les repas. Si vous avez des courgettes assez grosses, on peut encore les manger en les faisant farcir.
Les haricots : attention aux fils
Vos premiers semis de haricots sont probablement proche de la maturité. Là encore, ne tardez pas trop lorsque vous voyez les haricots bien formés. En effet, ils risquent de former par la suite des fils qui sont peu agréables lors d'un repas. Certes, des variétés sans fils existent mais récolter des haricots fins voire de taille moyenne seront plus savoureux.
Les pommes de terre
Vous ramassez peut-être vos pommes de terre nouvelles. Celles-ci sont à consommer rapidement puisque que la plante en elle même n'est pas arrivée à maturité.
Si vous souhaiter avoir des pommes de terre qui se conserveront plusieurs semaines voire mois, alors il faudra attendre que les fanes des plants soient totalement sèches. Généralement c'est entre 90 et 120 jours après la plantation.