Dernière minute : pluviométrie record à Paris ! Jamais il n'avait autant plu dans la capitale depuis 1873 !
Ce n'est pas qu'une impression, c'est un fait avéré ! Paris a battu son record historique de pluviométrie annuelle : jamais il n'avait autant plu dans la capitale depuis le début des relevés. Les explications et les chiffres à retenir.
Vous avez le sentiment que l'année a été particulièrement mauvaise à Paris, avec beaucoup de pluie ? Ce n'est pas qu'une impression ou un simple ressenti, c'est bel et bien la réalité !
En effet, Paris a battu son record de pluviométrie annuelle. Nous n'étions pas certains de l'atteindre, car nous attendions la perturbation prévue pour le 31 janvier afin de potentiellement le dépasser. Mais les quelques bruines qui ont circulé la nuit dernière sur la capitale ont suffi pour permettre à Paris de battre son record historique de pluviométrie annuelle.
Et ce record pourrait encore être amélioré en début de semaine prochaine, puisqu'une perturbation est attendue sur la région parisienne le 31 janvier.
Que faut-il retenir ? Quels sont les chiffres clés qui confirment que Paris a battu son record historique ? La région parisienne fait-elle partie des zones les plus arrosées de France en 2024 ? Retrouvez toutes les informations essentielles à ce sujet dans notre article.
Une pluviométrie historique !
Ce sont donc les petites bruines qui ont circulé durant la nuit de Noël qui ont permis à la capitale de battre son record historique de pluviométrie annuelle.
Il s'agit d'un record battu de justesse, puisque le cumul pluviométrique annuel provisoire atteint à ce jour à Paris 900,9 millimètres.
Quel était le record à battre ?
Le record annuel de pluviométrie à Paris était de 900,8 millimètres. Ce record datait de l'année 2000.
Un record depuis 1873 !
Ce record de pluviométrie n'est pas un petit exploit pour la capitale. En effet, les précipitations à Paris sont mesurées au parc Montsouris depuis 1873 !
C'est donc un record vieux de plus de 150 ans qui vient d'être battu dans la capitale.
Ce record de pluviométrie n'a rien de surprenant si l'on regarde de plus près les conditions météorologiques qui ont marqué cette année. En effet, Météo-France a relevé de nombreuses journées pluvieuses avec des cumuls dépassant les 5 millimètres. Par ailleurs, l'automne 2024 à Paris a été le plus pluvieux depuis 1896 ! On se souvient notamment des inondations qui ont touché l'Essonne et la Seine-et-Marne cet automne.
Région parisienne : région la plus humide de France ?
L'année 2024 a été exceptionnellement pluvieuse à Paris. D'ailleurs, Paris et sa petite couronne se distinguent comme les départements français affichant l'anomalie de précipitations annuelles la plus élevée en 2024, avec +44 % et +48 %. Ces chiffres pourraient encore évoluer d'ici la fin de l'année.