Plus de femmes dans la science et la technologie : l'objectif de Meteored ce 8 mars

Ce 8 mars, nous ouvrons les portes de nos sièges pour que vous puissiez rencontrer Lydia, Isa, Cristina et Belinda, quatre des femmes STEAM qui travaillent dans cette partie de Meteored qui n'est pas visible et qui est tout.

Chez Meteored, l'un de nos objectifs en tant qu'entreprise est de faire en sorte que les quotas d'hommes et de femmes développant des carrières techniques ou scientifiques soient égalisés. Notre rêve réalisé serait qu'un jour, en publiant une offre d'emploi orientée vers des profils scientifiques et informatiques, nous recevions le même nombre de CVs d'hommes que de femmes, mais nous sommes encore très loin de cela.

Plus de femmes STEAM : l'objectif de Meteored

Pour changer cela et nous rapprocher de l'objectif, il y a quelque temps, nous nous sommes proposés de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour rendre les femmes dans les carrières STEAM (science, technologie, ingénierie, arts et mathématiques) visibles, générant des références pour les nouvelles générations. L'objectif est que les filles d'aujourd'hui ne croient pas qu'elles ne sont pas assez brillantes pour atteindre l'objectif qu'elles se proposent, ce qui se passe selon diverses études, et qu'elles ne soient pas découragées par les stéréotypes et préjugés qui les conditionnent encore aujourd'hui.

Dans le cadre de cet objectif, ce 8 mars, Journée Internationale de la Femme, nous avons interviewé quatre des femmes qui font partie de l'équipe de Meteored. Nous leur avons demandé sur leur travail, leur parcours académique et professionnel et les obstacles qu'elles ont rencontrés. Le résultat est une vidéo dans laquelle nos collègues mettent en évidence les progrès que nous avons réalisés, mais aussi les énormes défis que nous continuons d'avoir devant nous.

Lydia, Isabel, Belinda et Cristina, des références réelles

Lydia Gascó, Isabel Martínez et Belinda González sont des ingénieures en informatique, et travaillent dans différents départements réalisant des développements qui améliorent les fonctionnalités de notre produit, et qui plus tard atteignent les utilisateurs à travers les portails web ou l'application. Cristina Chuecos est designer graphique, et responsable du département de design de Meteored, d'elle dépend la cohérence de la marque, ainsi que toute la partie visuelle du produit.

"Au moment de trouver un travail, dans les entretiens, il y a des questions qui te sont posées du fait d'être une femme".

Isabel Martínez, développeuse web chez Meteored.

Au cours des interviews, il est mis en évidence que, dans le domaine de l'ingénierie informatique, les femmes restent une grande minorité, alors que dans d'autres domaines, comme celui du design graphique, malgré le fait qu'il en était ainsi au début de la discipline, cela a été inversé jusqu'à atteindre des quotas paritaires. Le manque de références est un autre point commun dans les expériences de nos collègues, qui n'avaient aucune figure féminine pour les inspirer, du moins de manière proche et tangible.

Actions visant la racine du problème

Diverses études réalisées non seulement en Espagne, mais aussi dans d'autres pays occidentaux comme le Royaume-Uni ou les États-Unis, montrent que le problème de la faible représentation des femmes dans les carrières STEAM n'est pas lié au fait que la science n'attire pas les filles et jeunes femmes, mais au fait qu'elles commencent à croire à un moment donné qu'elles ne seront pas capables d'atteindre leur objectif.

C'est pourquoi nous nous engageons à générer des références proches pour inspirer les nouvelles générations. Depuis Meteored, nous voulons que les jeunes femmes se voient reflétées dans nos collègues, qui sont des personnes réelles, ayant étudié dans des écoles ou des instituts similaires et venant de réalités sociales comparables aux leurs et qui envoient donc le message clair qu'il est possible.


À la une