Jusqu'à 37°C attendus la semaine prochaine en France ! Qui est concerné et est-ce que cela s'annonce durable ?
De fortes chaleurs s'annoncent en France la semaine prochaine. Vont-elles durer et risque-t-on de connaitre la fournaise présente hier en Espagne ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes.
Alors que les conditions météo sont plutôt venteuses voire orageuses ce samedi, une météo plus chaude s'annonce d'ici le début de semaine. Une nouvelle hausse des températures donc. Mais sera-t-elle durable ? Éléments de réponse dans ce nouvel article météo que nous vous proposons.
Hausse des températures dès lundi
La hausse sera perceptible dès la journée de lundi. En effet, grâce au retour des éclaircies et au changement de flux, le mercure grimpera de plusieurs degrés. Ainsi, les maximales devraient s'approcher des normales sur la moitié nord, les dépasser au sud. On notera que le quart nord-ouest pourrait rester sous des valeurs encore un peu trop justes pour la saison voire inférieures.
Dans le courant de nuit de lundi à mardi, la douceur persistera, ce grâce à la masse d'air bien plus douce qui nous concernera par rapport à ce week-end. En journée de mardi, de fortes chaleurs se confirment pour une bonne partie de la France. Encore une fois, un dégradé est/ouest sera présent.
Ainsi, les maximales attendues sont de l'ordre des 30°C entre Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est et Rhône-Alpes. L'Occitanie sera aussi sous de chaudes températures puisque les 30°C pourront être dépassés notamment du côté de Toulouse ou bien dans les Pyrénées-Orientales.
À l'inverse, de l'air bien plus frais s'engouffrera par une large moitié ouest. Comptez alors 20°C du côté de Brest et au Havre, 21°C sur Calais et 22°C pour le Mans. Bordeaux connaîtra aussi un recul des températures avec 23°C annoncés pour mardi milieu d'après-midi.
Baisse ensuite...
Une énième baisse des températures s'annonce pour la journée de mercredi. En effet, des orages seront passés et auront engendré un recul des valeurs. Les températures devraient toutefois rester au-dessus des 20°C sur tout le pays, plsu de 25°c voire 30°C près de la grande bleue.
Pour la journée de jeudi, une hausse s'annonce sur la moitié sud de la France. On pourrait relever jusqu'à 37°C dans le secteur de Arles ! De très fortes chaleurs à surveiller d'autan plus que les vacanciers seront au rendez-vous.
Hausse des températures plus modérée en direction des régions les plus au nord et à l'est. On devrait toutefois retrouver de fréquentes valeurs dans les 24 à 26°C à l'ombre.
Si vous espérez une météo estivale pour les festivités du 14 juillet, malheureusement les orages seront au rendez-vous. Une nouvelle dégradation orageuse sous surveillance puisqu'elle risque d'apporter comme ces derniers temps, beaucoup de pluie notamment. Pas de signe de canicule pour le moment donc sur l'hexagone bien que des jours de chaleur voire forte à localement très forte chaleur peuvent s'observer.