Plus de 30°C annoncés la semaine prochaine en France ! Découvrez si vous êtes concernés.

De fortes chaleurs sont annoncés sur la France la semaine prochaine. Mais qui sera concerné par cette forte hausse des températures ? Découvrez les dernières prévisions météo !

En lien avec une goutte froide qui se rapprochera de la France la semaine prochaine, les conditions météo vont se montrer certes instables mais avec une chaleur de plus en plus marquée. Qui sera concerné ? Cela va-t-il durer ? Découvrez les dernières prévisions dans ce nouvel article météo que nous vous proposons.

30°C dès lundi : pour qui ?

Comme annoncé depuis plusieurs jours, les températures vont progresser ces prochains jours et notamment la semaine prochaine. Dès lundi, les valeurs seront de saison sur une large moitié nord de la France. La Bretagne et les côtes de la Manche pourront encore connaître des valeurs inférieures.

Sur la moitié sud, c'est une chaleur modérée à forte qui s'annonce. En effet, d'ici l'après-midi de lundi, les 30°C devraient être frôlés voire atteints dans le quart sud-ouest. Le ville de Bordeaux devrait connaître des températures maximales voisines des 28°C. Une chaleur lourde puisque de l'humidité sera véhiculée dans ce flux de secteur sud-ouest.

Dans un premier temps, seule la moitié sud aura de la chaleur lundi.
Dans un premier temps, seule la moitié sud aura de la chaleur lundi.

La ville de Toulouse connaîtra aussi de la chaleur avec 28°C annoncés. Le seuil de forte chaleur (30°C) devrait donc être approché mais pas atteint lundi sur cette ville. Par contre, les Pyrénées Orientales devraient connaître des maximales de l'ordre des 30 à 32°C entre Perpignan et Rodès.

En vallée du Rhône, une chaleur modérée s'annonce puisque les maximales seront comprises entre 25 et 27 voire 28°C.

Une chaleur persistante jusqu'à jeudi au moins

Avec le rapprochement de la goutte froide, les orages vont se multiplier au fil des jours de la semaine prochaine. Mais, son déplacement vers l'est étant relativement lent, de l'air chaud continuera d'être advecté jusqu'à jeudi.

Pour la journée de mardi, on pourra parler de chaleur de la Nouvelle-Aquitaine en remontant jusqu'au Grand-Est ainsi que sur tout le quart sud-est et en Corse. Pour Paris et sa région, on devrait localement atteindre les 25°C, plus généralement dans les 24°C.

Rapidement, la chaleur gagnera une grande partie de la France mardi.
Rapidement, la chaleur gagnera une grande partie de la France mardi.

De l'air moins chaud sera présent le long des côtes du nord-ouest, apportant des maximales voisines des 20°C sur ce littoral. Attention une nouvelle fois aux orages qui sont attendus sur un large quart nord-ouest du pays.

Pour la journée de mercredi, la chaleur devrait se maintenir sur la moitié est de la France. On pourrait frôler les 30°C en direction de la Lorraine, Alsace ainsi que sur le Jura.

Une chaleur lourde puisque l'ambiance s'annonce aussi orageuse avant la fin de journée. Un ressenti supérieur sera alors présent. Notez que plus de 30°C sont attendus en direction du Gard, Vaucluse et de la Corse.

On pourra parler de fortes chaleurs en direction de la Lorraine.
On pourra parler de fortes chaleurs en direction de la Lorraine.

Pour votre journée de jeudi, la chaleur sera persistante sur les mêmes régions. On surveillera là encore cette chaleur lourde en raison d'un risque de violents orages.

Les maximales seront de l'ordre des 26 à 30°C sur la moitié est et de 17 à 24°C sur l'ouest (au grès des intempéries orageuses). À noter que de très fortes chaleurs en Corse seront possibles (35°C au moins).

La Corse devrait connaître des pointes à 35°C en seconde partie de semaine.
La Corse devrait connaître des pointes à 35°C en seconde partie de semaine.

Vendredi devrait voir les températures baisser en raison d'une météo instable avec la progression d'un air moins chaud. Pour autant, de la réserve sera présente en Espagne : on surveillera dès lors de nouvelles chaleurs d'ici le prochain week-end et semaine suivante.

À la une