Plus chaud en seconde partie de semaine prochaine puis risque de canicule en France ?

Après une succession de périodes normales voire fraîches et de brèves chaleurs, à l'échelle de la France, allons-nous vers une hausse très nette des températures ?

Les orages sont encore en cours en certaines régions, plus particulièrement dans le quart sud-est de la France. D'ici cet après-midi et ce soir, un large moitié est pourra encore voire des développements orageux locaux voire isolés. Après cela, les températures vont s'abaisser encore un peu plus en lien avec l'arrivée d'une poche d'air frais sur l'hexagone.

Toutefois, ce temps moins chaud et parfois frais sous le passage de faibles perturbations entre mardi et mercredi (surtout sur le nord-est), la météo va-t-elle rapidement se réchauffer ? Faisons le point des dernières tendances dans ce nouvel article météo.

De plus en plus chaud

C'est réellement à partir de jeudi que l'on devrait connaître des températures en hausse. On pourra parler de chaleur sur une bonne partie de la France avec par exemple 27°C attendus dans l'ouest, localement jusqu'à 29-30°C pour le sud-ouest. Cette chaleur sera un peu plus modérée vers les Hauts-de-France avec des maximales voisines des 25 à 26°C à l'ombre.

Sur la façade est et sur le quart nord-est, il faudra patienter encore une journée puisque la masse d'air sera un peu moins chaude sur ces zones. Pas de froid pour autant puisque les valeurs en journée devraient dépasser les 20°C.

Une chaleur modérée à localement forte s'annonce en seconde partie de semaine en France.
Une chaleur modérée à localement forte s'annonce en seconde partie de semaine en France.

D'ici la journée de vendredi, on va retrouver de la chaleur sur plus des trois quarts de la France. Celle-ci sera modérée sur nombre de régions avec de 25 à 27°C. En direction de la Nouvelle-Aquitaine, elle sera parfois forte avec des points à 30°C. Près de la grande bleue, les températures maximales pourront quant à elles dépasser les 30°C.

De l'air un peu plus frais s'invitera le long des côtes bretonnes et de la Manche. Rien d'exceptionnel non plus pour ces zones, plus exposées à un air océanique. Dans l'ensemble donc, une météo de saison avec un ensoleillement plutôt bien présent malgré de rares ondées de possibles sur le quart nord-ouest.

Chaleur qui pourrait devenir un peu plus forte d'ici le prochain week-end.
Chaleur qui pourrait devenir un peu plus forte d'ici le prochain week-end.

On devrait donc avoir une fin de mois chaude voire très chaude sur l'hexagone, contrastant fortement avec le temps frais du tout début du mois de juillet. Une chaleur qui pourrait même s'accentuer encore un peu plus pour la toute fin juillet.

Fin juillet : mis en place d'un risque de canicule ?

Pour parler de canicule il faudrait que sur un ou plusieurs départements certains seuils de températures minimales et maximales soient atteints voire dépassés. Cela sur au moins trois jours et trois nuits consécutifs.

À ce jour, bien difficile donc d'indiquer précisément si tel ou tel département pourrai passer en canicule. Pour autant, si l'on regarde le projections du modèle européen ECMWF, on peut observer qu'une masse d'air très chaude devrait remonter au-delà de l'Espagne.

De l'air très chaud pourrait gagner une partie de la France en toute fin de mois, ce d'après le modèle européen ECMWF.
De l'air très chaud pourrait gagner une partie de la France en toute fin de mois, ce d'après le modèle européen ECMWF.

Cette masse d'air ainsi que la configuration atmosphérique simulée indiquent la possible mise en place d'une chaleur forte de façon plus durable au moins sur la moitié sud de la France. Dans ces conditions, un risque de canicule pourrait se mettre progressivement en place.

Toutefois, il conviendra de patienter plusieurs jours afin de confirmer ou non ces tendances à une dizaine de jours... d'autant plus que si l'on regarde le modèle américain GFS, le risque serait beaucoup plus limitée et sur une zone bien moins étendue.

À la une