Météo du week-end : fortes pluies sur les Cévennes et douceur
Pour ce week-end, le temps sera très contrasté entre l'ouest et l'est du pays avec un risque de fortes pluies sur les Cévennes samedi. Avec le vent orienté au sud, les températures repartiront à la hausse.
Après une semaine calme et bien froide, les températures remontent progressivement en cette fin de semaine, sans atteindre les excès de lundi dernier où de nombreux records mensuels de douceur ont été battus. L’ambiance ne sera donc pas encore tout à fait hivernale : une dépression remontera des Baléares vers la Bretagne alors qu'un anticyclone résistera de la Tunisie à la mer du Nord.
Cette situation fera basculer le vent au secteur sud-est ramenant de l’air plus doux et provoquant un temps maussade sur les régions de l'ouest et méditerranéennes où un épisode cévenol est attendu. Cette perturbation traversera le pays d'ouest en est entre samedi et dimanche.
Fortes pluies dans le sud samedi
Samedi les hautes pressions se seront décalées vers l’Europe de l’Est tandis qu’une dépression va se positionner entre la péninsule Ibérique et le Golfe de Gascogne. Dans ce contexte, le vent va pivoter au secteur sud faisant remonter de l’air plus doux mais aussi de nombreux nuages de Méditerranée qui vont concerner le Golfe du Lion avec des pluies parfois soutenues sur le Languedoc-Roussillon poussées par un vent fort : des rafales entre 60/80 km/h.
Le plus fort des précipitations est attendu en soirée de samedi et en première partie de nuit de samedi à dimanche. Pour autant, le littoral du Languedoc devrait être relativement épargné. Dans le prolongement de cette zone perturbée, le ciel va se charger sur l’ouest avec des pluies faibles de l’Aquitaine à la Bretagne et sans doute plus localement soutenues sur le Pays basque. Les régions de la moitié Est conserveront de belles conditions lumineuses et très douces.
Dimanche : le front présent sur l’ouest la veille se décalera vers l’est avec des pluies localement faibles du bassin parisien vers l’Alsace et le sud-est. Le risque d'averses restera marqué sur l’Est et les Cévennes. En matinée, elles concerneront surtout l'Ardèche, la Drôme, l'est du Gard et l'ouest du Vaucluse. Elles devraient faiblir petit à petit dans le courant de la journée. L’épisode pluvieux du week-end apportera entre 100 et 150mm d’eau sur les régions cévenoles. Cet épisode semble rester assez classique pour la région concernée et pour la saison.
Retour d'une grande douceur
Avec un vent qui bascule au sud, les températures afficheront des valeurs partout supérieures de 6 degrés aux moyennes de saison samedi et jusqu’à 7 degrés dimanche. Les maximales s'échelonneront de 11 à 21°C samedi et 15 à 22°C dimanche. La neige qui était tombée en début de semaine sur les Pyrénées devrait donc fondre en grande partie.
Lundi, de nouvelles pluies concerneront les régions allant du Languedoc-Roussillon à la Normandie avec des intensités plus marquées autour du Golfe du Lion. De part et d’autre de cet axe, le ciel serait plus lumineux et plus sec. Le vent de sud sera sensible et maintiendra une grande douceur avec des températures globalement stationnaires et supérieures aux normales.