Mois de mai agité : averses orageuses, neige, fraîcheur ! Pourquoi ? Jusqu'à quand ?
Alors que les journées humides se succèdent sur le pays, ce début mai 2023 est pour le moment considéré comme agité, avec averses orageuses, neige en montagne et relative fraîcheur. Pourquoi cette instabilité ? Jusqu'à quand va-t-elle durer ?
Chacun a pu le constater, ce début de mois de mai 2023 est particulièrement instable, agité, chaotique, capricieux. Entre pluies, orages, averses, grêle, neige en montagne, fortes rafales de vent, que se passe-t-il dans notre ciel ? Est-ce vraiment un temps hors-saison ?
Un mois de transition, donc instable
Le mois de mai est traditionnellement un mois de transition, le dernier mois du printemps météorologique, juste avant le début de l'été : la France est souvent au carrefour des influences, tantôt des flux d'Ouest ou Nord perturbés, tantôt des flux plus chauds et plus secs d'Est ou de Sud. Et qui dit transition en météorologie, dit instabilité : averses, orages, surtout lorsque le flux est orienté à l'Ouest ou au Nord-Ouest, avec une arrivée d'air frais, comme c'est le cas actuellement en France.
Ainsi, l'instabilité se crée lorsque cet air frais et humide en altitude rencontre un air réchauffé par le soleil dans les basses couches, soleil qui est déjà bien puissant à cette époque de l'année et bien haut dans le ciel. On le sait peu, mais dans de nombreuses villes, comme Paris, Bourges ou encore Orléans, le mois de mai est le mois le plus pluvieux de l'année, devant certains mois d'hiver.
Une mémoire météo très courte
Ce début mai 2023 contraste en fait avec le ressenti que nous avons des printemps précédents, souvent trop doux et trop secs, et qui ressemblaient parfois à l'été avec beaucoup d'avance. D'ailleurs, l'an dernier, mai 2022, avec une vague de chaleur précoce et inédite, marquait le début d'une saison estivale exceptionnellement sèche et chaude. S'il est pour le moment très humide (sauf près de la Méditerranée), ce mois de mai 2023 est pour l'instant plus d'un degré plus chaud que la normale.
Finalement, nous avons tous la mémoire très courte : souvenons-nous de mai 2021, un mois frais et pluvieux, mai 2020, avec un temps très frais et pluvieux au moment du premier déconfinement, ou encore mai 2018, avec une instabilité orageuse record et près de 600.000 impacts de foudre recensés. Le mois de mai est généralement un mois à surprises, comme en 2013, où des inondations avaient concerné le Nord-Est et où des records de froid avaient été battus. Et autant vous prévenir de suite : la suite du mois de mai sera instable et fraîche, au moins jusqu'au week-end de l'Ascension !