Pluies, orages, agitation en France : pourquoi est-ce si compliqué de prévoir le temps en ce moment ?

Pluies et orages semblent bien installés sur la France cette semaine. Pourtant, ce n'est pas forcément le temps qui était prévu il y a encore quelques jours. Comment expliquer une telle incertitude et une telle instabilité dans les prévisions météo ?

Vous l'avez sans doute tous remarqué, notre pays, la France, connaît depuis plusieurs jours, beaucoup d'agitation : pluies, orages, averses, inondations locales, et températures très fluctuantes... Une agitation extrêmement difficile à prévoir : les prévisions changent du tout au tout quotidiennement, rendant les bulletins météo parfois obsolètes en quelques heures. Pourquoi ?

Nous avons en fait changé de régime : une goutte froide circulait encore hier sur les îles britanniques, envoyant sur la moitié Ouest de la France un flux d'Ouest, océanique, avec de l'air plus frais et humide, qui entrait en conflit avec l'air chaud et sec qui remontait depuis la Méditerranée sur la façade Est du pays.

Une goutte froide très capricieuse

Au fil des jours, la zone tampon, de contact entre ces deux masses d'air, où des orages se produisent, s'est décalée, jusqu'à la région PACA hier, où les pluies ont été diluviennes. L'agitation est-elle à présent terminée ? Non, mais on ne sait pas forcément où elle va frapper !

La goutte froide est une toute petite zone de basses pressions associée à de l'air froid, qui tournicote sur elle-même, et influence le temps sur la France en fonction de sa position.

Si vous consultez les applications météo, comme celle de Meteored par exemple, vous l'avez constaté pour votre ville : les prévisions changent constamment en ce moment. Il est pratiquement impossible de prévoir précisément le temps qu'il fera sur une région à J+2 ou J+3. Et toutes les 6h, les modèles de prévisions météo retournent parfois leur veste pour les prévisions à moyen-terme.

Le temps sensible prévu à courte et moyenne échéance peut donc parfois passer du soleil aux très fortes pluies, de la chaleur à la fraîcheur : on ne sait plus à quel saint se vouer ! Tout cela est justement dû à cette goutte froide, qui est en train de passer ce jeudi au large de la Bretagne.

Goutte froide
La goutte froide, ici matérialisée en violet près de la côte Atlantique (prévision de sa position prévue ce vendredi à minuit par le modèle européen ECMWF, à travers les températures à 500hPa).

La goutte froide, c'est une toute petite bêbête, une zone dépressionnaire, avec de l'air froid, qui provoque de l'instabilité. Elle tournicote et influence le temps sur la France en fonction de sa position, une position que les modèles de prévisions météo ont énormément de mal à déterminer, comme vous le voyez sur le tweet ci-dessous : aucun n'est d'accord en ce moment sur l'évolution de celle-ci.

Il y a encore quelques jours, on pensait que cette goutte froide allait s'isoler sur le Portugal, mettant alors la France sous la menace de fortes chaleurs : finalement, c'est le scénario "pessimiste" qui l'a emporté, la goutte froide venant se balader sur la côte atlantique. Le week-end s'annonce donc encore agité, avec à la clé des averses orageuses sur la France. Mais impossible de dire où avec précision...

À la une