France : pluies diluviennes, inondations et vents violents ! Les images impressionnantes des dégâts après les orages !

Alors que la canicule se poursuit dans le sud du pays, les températures baissent plus au nord après le passage de violents orages. En soirée de mercredi et durant la nuit suivante, ils ont provoqué des dégâts parfois importants dans plusieurs régions.

Des phénomènes violents étaient redoutés, ils se sont bien produits en Normandie ou dans le Grand Est notamment. Les cellules orageuses se sont multipliées en fin de journée mercredi dans une très large moitié nord. Au total, ce sont près de 12.000 éclairs qui ont été comptabilisés au cours des dernières 24 heures. Le Cher, l'Yonne et l'Aube sont les trois départements qui ont été les plus foudroyés mercredi.

Mais c'est en Normandie où tout a débuté en fin d'après-midi avec la formation de violents orages. Ils se sont d'abord accompagnés de puissantes bourrasques avec une rafale de 124 km/h mesurée à Argentan (Orne). Il s'agit de la deuxième plus forte rafale de vent sur cette station météo, après celle de la tempête Lothar en 1999. Les cellules se sont ensuite multipliées en direction de la Haute-Normandie.

Un véritable déluge s'est alors abattu sur l'agglomération d'Evreux, provoquant ainsi des ruissellements et des inondations. S'il n'y a eu aucun blessé, plusieurs entreprises, magasins, habitations et équipements publics ont subi des dégâts significatifs (effondrements de plafonds et inondations) selon la préfecture. Plusieurs routes du département ont été inondées et interdites à la circulation tandis que la foudre a causé un incendie dans une habitation au Mesnil-Jourdain.

Un peu plus tard dans la soirée, c'est la région Grand Est qui a essuyé de violents orages, générant là-aussi d'intenses précipitations. Une cellule stationnaire a provoqué des pluies diluviennes dans les Vosges et le Haut-Rhin, avec jusqu'à 110 mm relevés dans le secteur de Munster en seulement 2 heures, dont 81 mm en 1h, soit le nouveau record absolu de précipitations en 24 heures pour cette station (ancien record : 84,9 mm le 13 janvier 2004). Plus de 70 personnes ont été évacuées dans les communes de Granges-Aumontzey et Xonrupt-Longemer (Vosges) tandis que la ville de Gérardmer a également été en partie inondée.

En fin de soirée et durant la nuit de mercredi à jeudi, d'autres orages ont éclaté en région Rhône-Alpes, provoquant localement des ruissellements. Puis, en fin de nuit, ce sont les départements du Nord et du Pas-de-Calais qui ont été touchés par des orages particulièrement pluvieux, allant jusqu'à provoquer des inondations. Désormais, le risque va diminuer pour se concentrer essentiellement dans l'est du pays.

À la une