Pluies diluviennes et gros dégâts dans le sud de la France
Les ingénieurs de Météo France ne s'étaient pas trompés et les pluies diluviennes ont bien concerné hier plusieurs départements du sud-est de la France. Les dégâts sont très nombreux dans l'Hérault et notamment dans la région de Béziers.
Des pluies diluviennes ont concerné hier ces 48 dernières heures plusieurs départements du sud-est de la France. Les départements les plus touchés par ce premier véritable épisode méditerranéen de la saison sont les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault. Des cumuls non négligeables ont également concerné hier en fin de journée et hier soir les départements des Bouches-du-Rhône et du Var (plus de 100 millimètres à Toulon hier soir en moins de 4 heures). La vigilance reste de mise ce matin en Haute-Corse où des orages très violents éclatent encore.
3 mois de pluie à Béziers !
1 an après les terribles inondations de Trèbes, c'est la ville de Béziers qui a été particulièrement touchée par les intempéries d'hier. Sur l'ensemble de l'épisode méditerranéen, il est tombé à Béziers l'équivalent de ce qu'il tombe normalement en 3 mois. Les deux stations de Béziers ont enregistré 250 millimètres sur l'ensemble de l'épisode pluvieux. Jamais la ville de Béziers n'avait enregistré une telle quantité d'eau en si peu de temps.
D'autres villes ont également enregistré des cumuls impressionnants. Dans le département de l'Aude, il est tombé à Sigean 214 millimètres (soit ce qu'il tombe normalement en 3 mois). La ville de Leucate a pour sa part comptabilisé 180 millimètres alors que la normale mensuelle pluviométrique pour cette ville est d'uniquement 50 millimètres. Localement, les cumuls ont pu atteindre entre l'Aude et l'Hérault les 300 millimètres, notamment dans les alentours de Béziers.
La Corse en vigilance
Le département de la Haute-Corse reste ce matin placé en vigilance orange en raison du déplacement de la dégradation vers l'Italie. Ce sont des orages violents qui devraient se poursuivre sur la façade orientale de l'île une bonne partie de la matinée avant une accalmie cet après-midi. Sur le reste du pourtour méditerranéen, c'est un retour au calme qui s'opère avec le retour à des conditions sèches. Les conditions resteront calmes et sèches cet après-midi sur le sud-est du pays malgré encore quelques averses orageuses sur la Corse.
Le temps devrait rester calme et les conditions sèches et ensoleillées pour cette fin de semaine sur les régions du sud et du sud-est. D'ailleurs, la douceur devrait également concerner toutes les régions de la moitié sud ces prochains jours avec des valeurs souvent proches de 22 à 23 degrés l'après-midi. Si le nord pourrait également connaître de belles conditions samedi, la pluie devrait revenir dès dimanche sur les régions au nord de la Loire avec une baisse des températures.