Pluies diluviennes au Japon : au moins 52 morts, d'importants dégâts
Des pluies diluviennes s'abattent sur le Japon depuis plusieurs jours, provoquant d'importantes inondations et de nombreux glissements de terrain. Le bilan est lourd : au moins 52 personnes ont été tuées.
La saison des pluies qui concerne l'Asie du sud-est et notamment le Japon depuis le début du mois de juin est particulièrement active cette année. Les précipitations ont été remarquables ces derniers jours avec plus de 500 mm tombés en 72 heures sur l'île de Kyushu, dans le sud de l'archipel nippon, entraînant dans inondations de grande ampleur dans les préfectures de Kumamoto et de Kagoshima.
C'est dans ces secteurs où les conséquences ont été les plus dramatiques avec de nombreux glissements de terrain et éboulements qui ont surpris de nombreux habitants. Ainsi, le bilan humain est lourd avec au moins 52 morts et encore une dizaine de personnes portées disparues. Au total, près de 50 000 policiers, pompiers et membres des forces japonaises d'autodéfense sont mobilisées pour venir en aide aux dizaines milliers de sinistrés. Face aux nouvelles pluies attendues ces prochains jours, l'agence de météorologie japonaise (JMA) a maintenu l'alerte au niveau maximal (5/5) sur certaines zones de Kyushu.
La situation était d'autant plus préoccupante que les autorités ont dû se résoudre à ouvrir les vannes du barrage de Shimouke dont la capacité maximale était dépassée, au risque de faire monter encore un peu plus le niveau des eaux en aval. Cet épisode d'intempéries majeures est une nouvelle épreuve pour le pays après la crise sanitaire liée au coronavirus. Les experts craignent ainsi l'arrivée rapide d'une seconde vague après ces inondations, une période durant laquelle les mesures de prévention et les gestes barrières sont difficilement applicables, d'autant que des milliers de personnes ont été évacuées en urgence et regroupées dans des structures d'accueil.
La Chine est également concernée par ces précipitations intenses depuis la fin du mois de juin qui ont, là-aussi, causé des inondations. La province de Wuhan, berceau de l'épidémie de coronavirus, a reçu jusqu'à 426 mm de pluie en 24h, ce qui correspond à l'équivalent de deux mois de précipitations tombé en moins d'une journée. La fin de la saison des pluies est attendue d'ici une dizaine de jours.