Pluies diluviennes à Rio de Janeiro : le chaos et de nombreux morts !
Ces derniers jours, la pluie n'a pas cessé de tomber sur Rio de Janeiro, accumulant des volumes historiques et provoquant un scénario chaotique à Angra dos Reis et dans la région de la capitale. Consultez les principales informations et vidéos de cet événement historique et tragique.
Le mois d'avril a commencé par un autre événement extrême à Rio de Janeiro. Les pluies intenses et persistantes depuis le jeudi 31 mars ont accumulé un peu plus de 800 mm dans le sud du territoire de Fluminense, avec plus de 700 mm en 48 heures dans la région d'Angra dos Reis, selon les pluviomètres de Cemaden. Dans la Baixada Fluminense, les accumulations ont atteint 200 mm.
Le volume de 800 mm est considéré comme le plus grand volume accumulé dans l'histoire de la région et représente 5 fois le volume attendu pour le mois d'avril, soit 160 mm. Un record qu'il n'y a rien à célébrer. Le résultat de beaucoup de pluie en peu de temps et dans une région topographique accidentée sont des glissements de terrain, des crues soudaines qui peuvent entraîner des pertes humaines.
Au moins 15 personnes sont mortes à cause des pluies
La défense civile de l'État et le corps de pompiers militaires de l'État de Rio de Janeiro (CBMERJ) ont fait savoir qu'ils collaboraient pour prévenir et minimiser les dommages causés par les pluies.
À Paraty, où l'on a enregistré jusqu'à 500 mm de précipitations, un glissement de terrain a provoqué une tragédie : sept personnes sont mortes dans la même famille, dont six enfants et jeunes âgés de 2 à 17 ans.
À Angra dos Reis, un autre glissement de terrain a entraîné la mort de 7 personnes, dont une fillette de 4 ans.
Dans la Baixada Fluminense, dans la municipalité de Mesquita, un décès a été enregistré jusqu'à présent : un homme de 38 ans a été électrocuté.
Des vidéos tristes et impressionnantes des pluies à Rio de Janeiro
La première vidéo, l'une des plus choquantes, a été enregistrée dans la région de Nova Iguaçu et montre une berge de la rivière Guandu détruite et ses débris emportés par le fort courant. Dans la séquence de la vidéo, on peut voir d'autres étrangers dans la région.
Le second se trouve également dans la Baixada Fluminense, dans la municipalité de Magé, où la force des eaux de la probable rivière Magé est démontrée.
Les images d'Angra dos Reis sont également impressionnantes. La vidéo éditée par le Monitoramento Climático Fluminense montre l'avant et l'après de la plage d'Itaguaçu, à Ilha Grande. Après un glissement de terrain, la plage n'existe pratiquement plus.
La capitale de Rio de Janeiro n'a pas échappé aux fortes pluies et aux crues soudaines. Les images montrent des voitures submergées qui dérivent dans une rue.
Déjà à Rocinha, un torrent transporte une quantité incroyable d'ordures. C'est le résultat des pluies de la nuit de vendredi (01), qui ont cumulé plus de 200 mm en 48 heures.
Les prévisions pour les prochains jours prévoient la poursuite des précipitations à Rio de Janeiro, cependant, il n'y a pas de conditions pour de nouveaux événements volumineux de cette ampleur, seulement des précipitations faibles à modérées, qui malgré tout, peuvent entraver les travaux de sauvetage, de nettoyage et de reconstruction. La tendance pour le week-end à venir laisse entrevoir la possibilité de fortes pluies dans la région. Nous continuons à surveiller.