Pluies abondantes, inondations, vents tempétueux, tornade... : les images d'une fin de semaine agitée !

Pilotées par la dépression Aitor, les conditions météo se sont montrées particulièrement agitées ces dernières heures. Les pluies, abondantes, ont parfois provoqué des inondations tandis que le vent s'est montré localement violent.

Elle avait été annoncée perturbée, cette fin de semaine s'est en effet avérée particulièrement maussade en raison de la proximité de la dépression Aitor et de la présence d'une rivière atmosphérique dirigée en plein vers la France. La première conséquence de cette situation météo a été l'humidité omniprésente dans la plupart des régions avec des précipitations soutenues et durables depuis l'Atlantique jusqu'aux régions de l'est, en passant par le Bassin parisien, le Massif central ou encore la Vendée.

Les cumuls les plus importants ont été relevés dans le Cantal avec jusqu'à 118 mm tombés au Lioran. 117 mm ont également été mesurés dans le Territoire-de-Belfort, plus de 90 mm en Haute-Savoie, 86 mm à Sainte-Gemme-la-Plaine (Vendée), 85 mm à Chapelle-Guillaume (Eure-et-Loir) ou encore près de 80 mm à Mouroux, en Seine-et-Marne. Dans la plupart des cas, ces cumuls sont habituellement relevés sur la totalité du mois de septembre et non durant une ou deux journées comme ce fut le cas.

Conséquence de ces précipitations abondantes, des inondations se sont produites. Si les crues redoutées entre le Jura et le nord des Alpes sont restées modérées, c'est finalement le département de la Seine-et-Marne qui a été le plus touché par les débordements de cours d'eau jeudi en fin de journée, et en particulier du Grand Morin. De nombreuses routes ont été coupées tandis que la circulation des trains a dû être interrompue durant plusieurs heures.

Outre les pluies, le vent s'est également montré puissant au cours des dernières heures. Dans le ciel de traîne actif qui s'était mis en place après le passage de la perturbation pluvieuse entre mercredi et jeudi matin, des orages se sont produits. Ils se sont localement accompagnés de phénomènes tourbillonnaires, à l'image de cette tornade filmée dans le secteur de Saint-Jean-de-Losne, en Côte-d'Or. Contactés par nos soins, les services de la mairie confirment des dégâts très limités.

Plus largement, les rafales de vent ont été puissantes ces dernières heures et notamment ce vendredi matin. De secteur ouest, elles ont soufflé jusqu'à 117 km/h sur l'île de Groix (Morbihan), 112 km/h au Cap Gris-Nez (Pas-de-Calais), 111 km/h près de Pornichet (Loire-Atlantique) ou encore 108 km/h à Belle-Île-en-Mer. Désormais, la situation va progressivement (et temporairement) s'améliorer avec le retour des hautes pressions pour le week-end.

À la une