Pluies abondantes, inondations, chutes de grêle : les images des violents orages de ces dernières heures !
Pour la deuxième journée consécutive, de violents orages ont éclaté dans de nombreuses régions. Outre les chutes de grêle, les pluies se sont montrées particulièrement intenses et ont provoqué des inondations.
Si l'été débute officiellement ce jeudi avec le fameux solstice, les conditions météo n'ont pour l'heure absolument rien d'estival. En effet, après les quelque 11.500 impacts de foudre comptabilisés mardi et la tornade dans un village de l'Oise, près de 10.000 éclairs ont été enregistrés mercredi avec une instabilité de nouveau forte et localement marquée. Des phénomènes violents ont également accompagné les cellules orageuses, que ce soit la grêle ou encore les précipitations abondantes.
Concernant la grêle, c'est dans le centre-est où les chutes ont été les plus remarquables. Le Beaujolais, le Doubs mais aussi le Jura ont été secoués par une cellule orageuse particulièrement violente. Si les grêlons sont restés de taille relativement modeste (2-3 cm de diamètre), leur quantité a été remarquable. Cela a inéluctablement engendré des dégâts sur les cultures. Des plaques de grêlons se sont même formées dans les rues de villages jurassiens ! Des accumulations d'eau ont également provoqués quelques inondations de caves essentiellement.
L'autre phénomène qui a accompagné les orages de ces dernières heures a été la pluie. Certains secteurs ont été particulièrement touchés, à l'image du Cher, de la Nièvre ou encore de la Creuse. Ainsi, en l'espace d'une ou deux heures, il est tombé 85 mm de pluie à Chasnay (Nièvre) mais aussi 83 mm à Ourouer (Cher), ce qui représente dans les deux cas un mois et demi de précipitations à cette période de l'année ! Forcément, avec de tels cumuls en aussi peu de temps, d'importantes accumulations d'eau ont été observées et ont conduit à des inondations locales.
Les Pays-de-la-Loire ont été également concernés par les intempéries. Si les impacts de foudre ont été un peu plus rares dans ce secteur, les pluies se sont montrées particulièrement intenses et insistantes. Ce n'est d'ailleurs pas terminé puisque d'autres précipitations abondantes sont attendues ces prochaines heures ! Là encore, en très peu de temps, d'importants cumuls ont été relevés avec notamment une soixantaine de litres d'eau par m2 à Pouancé (Maine-et-Loire) mais aussi dans le centre-ville de Nantes qui s'est retrouvé partiellement inondé. De même, avec les précipitations déjà abondantes de mardi (plus de 100 mm localement en Mayenne), certains cours d'eau débordent. C'est le cas de l'Oudon qui connaît une crue majeure et qui a conduit au placement du Maine-et-Loire et de la Mayenne en vigilance rouge inondation.