Pluie, vent et fraîcheur sur la France : jusqu'à quand ? Quelles régions concernées ?
Une météo automnale s'invite depuis quelques jours sur certains départements. Ce temps va-t-il perdurer voire s'intensifier ? Éléments de réponse dans ce nouvel article que nous vous proposons.
Les conditions météo s'annoncent une nouvelle fois perturbée ces prochaines heures et même prochains jours sur une grande partie de la France. Découvrez dans ce nouvel article les détails de cette météo que l'on peut qualifier en certaines régions d'automnale. Pluie, vent et fraîcheur sont au programme.
Les régions au Nord de la Loire les plus concernées
Après une journée plus calme ce mercredi 26 juillet 2023, la météo se dégrade dans le courant de nuit prochaine. Une perturbation nous parvient par le Nord-ouest et circule entre la Normandie, Hauts-de-France et le Nord de la Champagne-Ardenne et Lorraine.
D'ici la matinée de jeudi, cette dégradation faiblement pluvieuse persiste sur les mêmes secteurs avec en prime l'arrivée de précipitations du côté de la Bretagne. En fin de journée de jeudi, on estime que les cumuls de pluie pourront atteindre les 30 à 40mm sur la partie occidentale du Pas-de-Calais et plus généralement entre 8 et 15mm.
On retrouvera ces intempéries en journée de vendredi entre la Bretagne, Centre-Val de Loire, région parisienne et l'Alsace . On surveillera des accumulations de précipitations parfois importantes pouvant engendrer des ruissellements modérés. Situation d'autant plus sous surveillance que ces passages pluvieux persisteront sur un large quart Nord-Est pour la journée de samedi.
Un week-end fortement instable
Alors qu'un air un peu plus chaud va nous concerner d'ici le week-end, préférentiellement au Sud de la Loire, la météo tournera à l'orage du Sud-Ouest aux frontières de l'Est.
C'est plus particulièrement en direction des massifs montagneux que l'on retrouvera ce risque d'orages forts samedi et dimanche. Qui dit orages forts, dit intempéries pouvant engendrer de forts ruissellements sous les intensités pluvieuses les plus marquées. De plus, la présence d'un relief vient accentuer le risque de ces ruissellements voire localement de crue éclair.
Semaine prochaine : ballet de perturbations
Le régime dépressionnaire continuera de nous intéresser en cours de semaine prochaine. Toutes les régions au nord de la Loire seront sous de fréquents passages pluvieux et venteux pour le dernier jour de juillet et pour début août. Un ressenti franchement automnal qui puis-est sous des températures parfois nettement inférieures aux normales de saison. Les températures maximales seront particulièrement impactées par ce déficit thermique.
Il faudra attendre aux environs du 8 août pour espérer retrouver des conditions plus ensoleillées et nettement plus chaudes. Attention toutefois à des dégradations orageuses potentiellement importantes sur une large moitié Ouest. A suivre sur www.tameteo.com !