Pluie, vent et nouvel épisode méditerranéen la semaine prochaine ? Découvrez les dernières prévisions en France.
L'automne s'affirme un peu plus encore. Bien que la journée de dimanche s'annonce plutôt calme et presque printanière en ressenti, la semaine prochaine sera fortement perturbée.
Voici déjà plusieurs jours que les conditions météo sont automnales sur la France. D'ici la semaine prochaine, on devrait garder un ciel perturbé avec de fréquents passages pluvieux.
Les rafales de vent seront aussi à l'ordre du jour, engendrant un ressenti pleinement automnal, ce en plus d'une forte humidité relative. Regardons ensemble ce à quoi s'attendre pour la première semaine des vacances scolaires.
Dès lundi, nouvelle dégradation assez marquée
Une dépression va approcher le golf de Gascogne. Celle-ci va engendrer une remontée d'un air doux voire chaud sur une grande partie de la France. Pour autant, des pluies orageuses parfois fortes sont à prévoir entre la Bretagne et la Normandie dans un premier temps.
En cours d'après-midi et surtout soirée / nuit de lundi à mardi, la météo se dégradera sur le Massif Central et tout le quart Sud-Est. On surveillera dès lors les nouveaux cumuls qui s'ajouteront à ceux déjà tombés ces derniers jours. Des crues éclair et inondations sont de fait envisagées.
On surveillera également les fortes rafales de vent qui risquent d'atteindre les 110km/h sur les côtes Atlantiques, entre 80 et 95km/h dans les terres. Ce risque concernera notamment l'Ouest de la Nouvelle Aquitaine ainsi que l'intérieur de la Bretagne (plutôt en direction de l'Est). Le pourtour méditerranéen sera lui aussi soumis à de fortes rafales.
Mardi, toujours très pluvieux dans l'Est
Votre journée de mardi se déroulera sous un ciel très capricieux, d'autant plus sur toute la moitié Est de la France. On portera une attention particulière sur les reliefs de l'Est mais aussi de l'ensemble quart Sud-Est. En effet, les précipitations continueront de tomber, augmentant le risque de ruissellements et d'inondations.
Les Alpes maritimes seront également très surveillées avec de 30 à 50mm supplémentaires annoncés (très isolément plus sur le relief). Ailleurs en France, il devrait généralement tomber entre 10 et 20mm supplémentaires sous les plus fortes précipitations.
Suite de la semaine : régime dépressionnaire dominant
Si vous souhaitez déjà renouer avec une météo plus anticyclonique, ce n'est pas demain la veille. En effet, la France et toute l'Europe occidentale resteront sous l'influence de dépressions parfois vigoureuses. Ainsi, les passages pluvieux se feront très fréquents tout comme les rafales de vent.
Ces conditions restent néanmoins appréciables pour l'environnement qui retrouve progressivement une meilleure situation des sols en surface. Pour les nappes, patientons encore pour observer de réels effets.