Pluie et vent parfois fort sont de retour la semaine prochaine en France ! Serez-vous concernés ?
Une météo changeante s'annonce en cours de semaine prochaine sur la France. Découvrez ce à quoi s'attendre, où et à partir de quand. les parapluies n'ont pas dit leur dernier mot !
Les conditions météo sont encore estivales ce week-end ainsi qu'en début de semaine. Alors que le risque de records absolus mensuel de chaleur étaient écartés sur de nombreuses régions, quelques uns sont tombés ces derniers jours en Occitanie. Mais un changement de météo s'annonce durant la semaine prochaine. Faisons le point ensemble dans ce nouvel article.
Jeudi, première perturbation en vue
C'est réellement à partir de la journée de jeudi qu'un changement se profile par l'extrême Nord de la France. Et pour cause, les hautes pressions régresseront un peu vers le Sud, laissant passer un front rattaché à une vigoureuse dépression positionnée sur les pays scandinaves.
Cette dernière véhiculera des précipitations faibles à modérées entre la Normandie, les Hauts-de-France ainsi que le long des frontières allemandes. Un renforcement des vents est aussi à prévoir sous une température qui restera très douce encore.
Au Sud des régions précédemment citées, le soleil et la chaleur pourront perdurer. Pas une goutte de pluie à prévoir jeudi sur une large partie de l'hexagone.
Vers un week-end automnal
D'ici votre week-end du 14 au 15 octobre, les conditions s'annoncent de plus en plus perturbées sur la France. En effet, le recul des hautes pressions se poursuivra, laissant place à un front plus vigoureux.
Ce dernier apporter dès lors des précipitations plutôt régulières et modérées, dans un premier temps entre Bretagne et côtes de la Manche. Cette météo automnale pourra intéresser ces zones dès la journée de vendredi. Un vent soutenu pourra lui aussi être au rendez-vous. Les rafales atteignant les 50 à 65km/h dans les terre.
A partir de samedi, cette même zone s'efforcera dans les terres, intéressant alors toute la France avec un déplacement d'Ouest en Est. On surveillera les accumulations en direction de la moitié Nord : plusieurs dizaines de millimètres sont en effet envisagés.
Bien qu'il soit encore trop tôt pour donner précisément les secteurs concernés par le risque d'accumulation de pluie, les modélisations optent pour des cumuls atteignant localement les 40 à 50mm en moins de 24h.
Ce retour d'une météo plus automnale se fera sous une masse d'air encore bien trop douce pour la période. Le point positif sera toutefois le retour de ces précipitations sur la France.
Le bassin méditerranéen sous surveillance
En fin de week-end prochain et début de semaine suivante, une dépression pourra prendre lace autour de la mer Méditerranée. De fortes pluies orageuses pourraient dès lors prendre place sur tout l'extrême Sud entre les Pyrénées et la côte d'Azur. Ces prévisions météo sont à affiner au fil de ces prochains jours.