Pluie et vent attendus ce lundi en France : à quoi s'attendre ?
Les intempéries automnales vont se poursuivre pour la journée de ce lundi en France. Les vents vont aussi se renforcer apportant un coup de vent qui devrait toutefois se montrer classique pour la période. Soyez tout de même prudents.
Alors que le week-end s'est globalement montré plus calme notamment vers le Nord de la France, nouvelle perturbation active annoncée pour ce lundi sur l'hexagone. Regardons ensemble ce à quoi s'attendre et si cela va durer.
Matinée pluvieuse
La nuit de dimanche à lundi aura était pluvieuse sur une large moitié Nord de la France. Pour autant, pas de gros cumuls à prévoir même si ponctuellement les précipitations peuvent se montrer modérées. Les températures seront poussées par un flux de Sud-Ouest grimpant donc au-dessus des normales de saison.
D'ici le tout début de matinée de lundi, on retrouvera la perturbation entre le Nord / Pas-de-Calais jusqu'aux Alpes du Nord. Les pluies seront là aussi régulières et modérées. Pour autant, les cumuls s'annoncent plutôt faibles sur les départements concernés par les inondations.
On surveillera toutefois une hausse des cours d'eau (moins importante que ces derniers jours mais prudence). A l'arrière de cette première perturbation du jour, on retrouve quelques ondées en direction de la Bretagne. Ailleurs le ciel se montrera fort nuageux à couvert.
Un après-midi et une soirée instables
Un second front nous concernera en cours d'après-midi sur l'hexagone. Ce dernier pourra engendrer des pluies plus intenses avec localement pourquoi pas un coup de tonnerre. Il traversera toute la moitié Nord de la France entre la fin de matinée et courant de soirée. Son activité devrait croître en s'enfonçant dans les terres.
Ainsi, plutôt en cours de soirée, c'est le Grand-Est qui sera concerné. Il apportera des pluies régulières voire orageuses. Prudence donc sur ces régions en raison de fortes mais brèves intempéries possibles. Ce caractère orageux sera d'autant plus possible que les températures seront excessivement douces pour un 13 novembre.
En effet, les thermomètres afficheront entre 13 et 16°C dans les terres. A l'écart de l'instabilité, il pourra faire plus de 20-22°C au pied des Pyrénées ! Retour au printemps durant quelques heures au moins donc.
Attention aussi aux rafales de vent qui souffleront fortement sur toute la moitié Nord avec des pointes entre 60 et 70km/h. Rien d'exceptionnel mais prudence quant aux arbres déjà fragilisés par les conditions météo de ces dernières semaines. Localement des rafales à 80-90km/h peuvent s'observer sous un foyer orageux plus marqué.
Aussi, le long du littoral breton et de la Manche, les vents pourront avoisiner les 90 à 100km/h mais de façon plus brève que les derniers coups de vent et autres tempêtes.
Une situation durable ?
Pour la suite de la semaine, on pourra encore observer le passage de perturbations. Cela étant, la tendance est à la remontée progressive de la pression atmosphérique. D'ici le prochain week-end, une météo plus stable mais parfois froide pourra alors se mettre en place. Nombreux stratus et autres brouillards en vue.