Pluie et grande fraîcheur en fin de semaine ? Doit-on craindre des gelées sur la France ?
Une chute des températures s'annonce d'ici le prochain week-end en France. La pluie et le vent seront aussi présents... avant un risque de gel matinal ? Point avec les dernières prévisions météo.
Une météo plus agréable et printanière sera donc présente entre mardi et jeudi voire une partie de la journée de vendredi. Puis, un complexe dépressionnaire va venir nous influencer de façon très claire : les températures vont amorcer une chute, accompagnée par de bonnes précipitations.
Vers un week-end agité
Dès le courant de journée de vendredi, une perturbation arrivera par le Nord-Ouest de la France. Dans un premier temps, elle apportera quelques pluies généralement faibles à localement modérées.
Au fil de la journée, elle s'enfoncera dans les terres tout en gagnant un peu en intensité. De fait, cette même perturbation pourra apporter des pluies régulières et modérées dès l'après-midi de vendredi entre les Pays-de-la-Loire et les Ardennes.
Un peu plus tard, en cours de soirée et nuit de vendredi à samedi, la météo se montrera pluvieuse entre le Nord de la Nouvelle-Aquitaine et le Grand-Est. Sur cette dernière région, on devrait observer les intempéries les plus fortes avec de bons passages pluvieux.
À l'arrière, c'est un ciel de traîne qui se met en place mais il se montrera plutôt calme dans un premier temps. Il faudra attendre le courant de journée de samedi pour retrouver de nombreuses averses. Elles pourront prendre un caractère orageux, aboutissant aussi à des giboulées de mars. Un samedi après-midi probablement fortement instable, ce à l'échelle de la France.
Baisse sensible des températures
La masse d'air, qui aura été douce toute la semaine, va brusquement se refroidir dans le courant de soirée et nuit de vendredi à samedi. Cette masse d'air fera retrouver des conditions légèrement hivernales en direction des différents reliefs d'ici la journée de samedi : la température prévue est de l'ordre des -1°C à 0°C pour l'altitude 850hPa.
Cet air frais aura aussi une incidence dans les basses couches et donc jusqu'en plaine. Les minimales seront en baisse assez sensible, tout comme le maximales. Un ressenti automnal pourra alors s'observer, ce malgré des passages d'éclaircies entre les intempéries.
Ce temps bien plus frais voire un peu froid sera accompagné par un vent sensible. De fait, le risque de gel est très limité voire absent pour samedi matin. On surveillera tout de même la matinée de dimanche et surtout celle de lundi : un contexte météorologique plus calme pourra venir favoriser du gel par rayonnement.
La situation météo pourrait se montrer plus favorable encore au risque de petites gelées matinales quelques jours avant Pâques. Elles seraient suivies par une météo douce avec des éclaircies.