Pluie en France : qu'est-il encore possible de faire au potager en ce milieu d'automne ?
Après les dernières courges ramassées à quelques jours d'Halloween, le jardin peut encore offrir quelques récoltes. De moments toujours appréciables d'autant plus que l'on sait d'où provient ces fruits et légumes.
La pluie tant attendue sur de très nombreux départements fait son grand retour depuis plusieurs jours déjà. On peut même parler depuis quelques petites semaines pour la moitié Nord de la France. Mais avec ce temps très humide, qu'est-il possible de faire au potager ? Découvrons-le ensemble dans ce nouvel article.
Encore quelques récoltes
Avec la prolongation de l'été que l'on a connu jusqu'en début de mois d'octobre, certaines variétés au potager sont encore en bonne forme. C'est par exemple le cas de certaines salades tardives qui ont profité d'une certaine chaleur et maintenant d'un peu de douceur avec une forte humidité.
De beaux plants de salades sont donc à récolter, de quoi préparer de bonnes entrées par exemple ! Aussi, certaines variétés de choux apprécient grandement le temps actuel. Et pour cause ces plantes sont adeptes d'une météo humide et douce. Si vos plants avaient beaucoup de mal à se développer durant la saison estivale, vous devriez retrouver désormais de beaux spécimens.
On pensera notamment au chou cabus qui est excellent cuit avec une cuisson à la vapeur. Vous retrouverez ainsi tout son croquant ainsi que ses vitamines. D'ailleurs c'est un légume de saison ! Idéal pour garder la forme à l'approche de la saison froide. Les choux chinois sont également bien portants en cette fin octobre. Plus fins, il est lui aussi très bon pour la santé. Si vous avez trop de choux à récolter, sachez qu'il est possible de le congeler après l'avoir lavé. Certains le feront blanchir avant de le disposer au congélateur.
Les dernières pommes de terre sont aussi à ramasser et à mettre dans votre cave, à l'abri de la lumière et si possible de l'humidité. Les légumes racines sont aussi à ramasser et à stocker dans un tonneau de sable : cela permettra d'éviter de pertes dues au gel, tout en profitant de vos produits du jardin jusqu'au printemps si quantité il y a.
Quelques tâches encore possibles
L'une des plus importantes d'entre-elles est l'amendement. En effet, si vous avez des feuilles dans votre allée, au lieu de les jeter aux déchets verts ou bien à la déchetterie, les mettre sur le sol de votre potager est une bonne idée. Leur décomposition va permettre un enrichissement du sol qui en plus sera travaillé par d'innombrables petites bêtes.
Cet enrichissement de votre sol en matière peut se faire par le dépôt de fumier au-dessus du sol. Une décomposition naturelle se fera. Là aussi, cela vous permet une meilleure structure du sol à terme ainsi qu'une fertilité plus importante. Pour rappel, évitez de mettre du fumier frais peu de temps avant une nouvelle plantation. Il pourrait en effet venir brûler vos plants.
Enfin, l'une des tâches incontournable est le rangement. On pensera notamment au rangement de toutes vos structures qui ne sont pas faites pour résister aux intempéries d'hiver. Les bâches non prévues pour résister au gel sont aussi à rentrer... faute de quoi vous risquez de la retrouver en de nombreux morceaux.