Pluie d'étoiles filantes : les Perséides, un spectacle à ne pas manquer au mois d'août

La pluie d'étoiles filantes des Perséides sera visible durant une large partie du mois d'août dans notre ciel nocturne, offrant aux observateurs un spectacle parfois impressionnant à ne pas manquer !

Étoiles filantes
Les Perséides peuvent produire jusqu'à 100 météores par heure, notamment lors de leur pic d'activité peu avant la mi-août

La pluie d'étoiles filantes des Perséides revient, comme chaque année, illuminer notre ciel nocturne durant le mois d'août. Celle-ci est l'une des plus spectaculaires de l'année et devrait être particulièrement visible dans les prochaines semaines.

Les Perséides : l'un des essaims d'étoiles filantes les plus actifs de l'année

La pluie de météores des Perséides est causée par la comète Swift-Tuttle, qui laisse derrière elle une traînée de débris. Lorsque l'orbite de la Terre entre dans cette traînée, les débris entrent dans notre atmosphère à environ 60 kilomètres par seconde et créent des étoiles filantes particulièrement visibles.

Cette pluie d'étoiles filantes et l'une des plus actives de l'année, en effet, celle-ci peut produire jusqu'à 100 météores par heure lors de son pic d'activité, la classant donc juste derrière la pluie d'étoiles filantes des Quadrantides au début du mois de janvier (120 météores en moyenne). Les Perséides sont visibles dès la mi-juillet et se poursuivent jusqu'à la fin du mois d'août.

Cette année, le pic des Perséides est attendu entre le 11 et le 12 août et sera particulièrement visible dans l'hémisphère Nord de la Terre, en raison de l'orientation de notre planète par rapport à la traînée des débris cométaires. Les météores des Perséides semblent rayonner depuis la constellation de Persée mais ceux-ci apparaissent véritablement dans tout le ciel.

Pour maximiser ses chances d'en observer, il est donc préférable de trouver un endroit où le plus de ciel possible est visible mais d'orienter tout de même son regard vers la constellation de Persée, à mi-hauteur dans la partie Sud du ciel entre 1h et 3h30 du matin.

Quelques conseils pour les observer

Pour une observation optimale, il est conseillé de se rendre dans un endroit dépourvu le plus possible de la pollution lumineuse des villes, que ce soit en campagne ou en montagne, là où le ciel est le plus clair. Pensez également à bien regarder les prévisions météorologiques au préalable, histoire de ne pas être surpris en arrivant sur place par un ciel nuageux.

2024 devrait être une année particulièrement favorable pour profiter de cet essaim d'étoiles filantes. En effet, le croissant lunaire, éclairé à seulement 43% durant le pic d'activité, disparaîtra avant minuit en offrant des conditions parfaites pour l'observation du ciel étoilé. Ainsi, le meilleur moment pour observer ce spectacle se déroulera après minuit lorsque la Lune sera couchée et que le ciel sera plus sombre.

Il ne vous restera donc plus qu'à profiter du moment, les yeux levés vers le ciel en essayant de repérer le plus gros et le plus long météore possible. Pour rester confortables durant la nuit, pensez également à prévoir une couverture et/ou des vêtements chauds, les nuit claires du mois d'août pouvant se montrer un peu fraîches suivant l'endroit ou vous vous trouvez.

En plus des Perséides, d'autres pluies de météores sont également actives en juillet et en août, comme les Delta Aquarides du Sud (du 12 juillet au 19 août) et les Capricornides (du 15 juillet au 11 août). Si celles-ci sont moins prolifiques, elles pourront toutefois apporter leur petite contribution au spectacle et maximiser les chances d'observer de beaux bolides durant les prochaines nuits d'été.

À la une