Il existe des lieux dans le monde auxquels nous ne pourrons jamais accéder ! Les connaissez-vous ? Où se trouvent-ils ?

Que ce soit pour des raisons de sécurité, de conservation ou de restrictions politiques, il y a des coins de la planète qui restent fermés au public. Voici six des nombreux endroits dans le monde où vous ne pourrez jamais entrer.

Zoom sur les jardins du grand Sanctuaire d'Ise au Japon, un site dont l'accès est interdit au public et qui est enveloppé d'un voile de mystère.
Zoom sur les jardins du grand Sanctuaire d'Ise au Japon, un site dont l'accès est interdit au public et qui est enveloppé d'un voile de mystère.

On dit que l'être humain est attiré par l'interdit, par tout ce qui n'est pas à sa portée, peut-être par une attraction pour l'inconnu ou pour ressentir les conséquences de transgresser l'interdit.

Une étude de l'Université de Columbia en 2022 a révélé que le désir pour l'interdit diminue lorsque l'on y renonce collectivement. Autrement dit, il est plus facile de respecter les restrictions lorsqu'on le fait en groupe plutôt qu'individuellement.

Il existe de nombreux endroits dans le monde auxquels nous ne pourrons jamais accéder !

Eh bien, dans le cas qui nous occupe, même en groupe, il ne serait pas possible de satisfaire notre désir d'explorer l'interdit, car il existe une série de lieux dans le monde que, pour diverses raisons, nous ne pourrons jamais visiter.

La millénaire Grotte de Lascaux, en France.

Nous commençons notre voyage dans le sud-ouest de la France, où se trouve la Grotte de Lascaux, célèbre pour ses impressionnantes peintures rupestres paléolithiques, datant d'environ 17 000 ans. Découverte en 1940, cette grotte offre une vision unique de l'art et de la vie des premiers êtres humains.

Cependant, en raison des dommages causés par l'afflux de visiteurs et la prolifération conséquente de moisissures et de bactéries, la grotte a été fermée au public en 1963. Aujourd'hui, seuls un groupe restreint de scientifiques a accès pour étudier et préserver ces œuvres d'art fragiles. Bien qu'une réplique exacte ait été créée pour les touristes, rien ne peut égaler l'émotion de se tenir devant les peintures originales.

Un immense « garde-manger » souterrain en Norvège.

Dans l'archipel reculé du Svalbard, à mi-chemin entre la Norvège et le Pôle Nord, se trouve la Réserve mondiale de semences du Svalbard, connue sous le nom de "Voûte de la fin du monde". Cet impressionnant entrepôt souterrain abrite des millions d'échantillons de semences de cultures du monde entier, et a été créé dans le but de garantir la biodiversité agricole en cas de catastrophe mondiale.

Bien que cela ne soit pas entièrement certain, on estime que ce lieu pourrait stocker jusqu'à 4,5 millions de semences. Et bien que ce ne soit pas tous les jours, les seules personnes pouvant y entrer sont ses employés.
Bien que cela ne soit pas entièrement certain, on estime que ce lieu pourrait stocker jusqu'à 4,5 millions de semences. Et bien que ce ne soit pas tous les jours, les seules personnes pouvant y entrer sont ses employés.

Bien que son objectif soit vital pour l'humanité, l'accès est strictement limité à un petit groupe de scientifiques et de personnel autorisé. Le reste d'entre nous ne peut qu'imaginer ce que ce serait d'explorer cette arche moderne de Noé, où est préservée l'espérance de notre futur alimentaire.

L'île australienne inhabitée avec un volcan actif

Perdue dans l'océan Indien, à mi-chemin entre Madagascar et l'Antarctique, se trouve l'île Heard, une île australienne inhabitée. Ce territoire est l'un des endroits les plus isolés de la planète et abrite le volcan actif le plus austral du monde, le mont Mawson.

L'île et ses eaux environnantes sont protégées en tant que réserve naturelle stricte, en raison de sa biodiversité originale et de son écosystème fragile, et seuls les scientifiques munis de permis spéciaux peuvent visiter l'île pour y mener des recherches.

Une île interdite au milieu d'Hawaï

Et d'une île, nous passons à une autre, connue sous le nom de "l'île interdite", dont le nom est Niihau. C'est l'une des plus grandes îles d'Hawaï et la seule qui est complètement hors de portée du tourisme. Depuis 1864, elle est la propriété privée de la famille Robinson, qui a maintenu une politique stricte d'exclusion pour protéger la culture et le mode de vie traditionnel de ses habitants natifs.

youtube video id=EV84-05WGBc

Seul un petit nombre d'invités sélectionnés, principalement des amis et des membres de la famille des propriétaires, ont le droit de fouler cette île mystérieuse. Pour les autres, Niihau reste un enigme culturelle et naturelle, une partie intouchée du paradis hawaïen.

Une ville impénétrable en Russie

Située dans les monts Oural, Mezhgorye est une ville fermée de Russie qui a été l'objet de nombreuses théories du complot et rumeurs en raison de sa nature secrète. On pense qu'elle pourrait abriter une installation militaire hautement classifiée liée au mont Yamantau, l'une des plus grandes montagnes de la région.

Mezhgorye
À la fin des années 40 en Union Soviétique, sont nées ce type de villes fermées, secrètes ou ZATO dans leur transcription de l'écriture cyrillique (Zakrytye administrativno-territorial’nye obrazovaniya).

Il s'agit d'une ville soumise à des mesures de surveillance strictes où l'accès est interdit aux étrangers et à la majorité des Russes. Ce qui se passe réellement à Mezhgorye reste un mystère, avec des théories allant d'un possible dépôt d'armes nucléaires à un refuge en cas de guerre.

L'un des sites les plus sacrés du Japon

Nous terminons notre revue au Japon, plus précisément au Sanctuaire d'Ise, l'un des sites les plus sacrés du shintoïsme, qui est dédié à la déesse solaire Amaterasu.

Le complexe du sanctuaire, situé dans la préfecture de Mie, est composé de plus de 100 sanctuaires individuels, le plus important étant celui de Naiku. Ce qui rend ce lieu encore plus exclusif est que seul le Grand Prêtre ou la Grande Prêtresse, toujours membres de la famille impériale japonaise, peuvent entrer dans la partie la plus sacrée du Naiku.

Les touristes peuvent visiter les terrains extérieurs, mais l'accès au cœur du sanctuaire est strictement interdit, ce qui rend ce lieu encore plus mystique. De plus, conformément aux lois shintoïstes du wabi-sabi qui soulignent la transitoireté et la beauté de l'imperfection, ce sanctuaire est entièrement reconstruit tous les vingt ans.

À la une