Étonnant : notre planète Terre aurait-elle pu être plate ?
Galilée, Ératosthène et Christophe Colomb vont se retourner dans leurs tombes ! Selon des chercheurs britanniques, il existerait des planètes plates ! Comment est-ce possible ? Comment ont-ils réalisé cette découverte qui remet en cause tout notre modèle de pensée ?
Cela ressemble à un coup de tonnerre dans le ciel de notre galaxie ! Et si certaines planètes n'étaient pas rondes, mais plates ? C'est en effet l'hypothèse posée par des chercheurs britanniques, qui ont construit un modèle de formation des planètes bien différent de celui communément admis. Séquence explications.
Des planètes gazeuses aplaties ?
Actuellement, le consensus scientifique s'accorde sur un modèle standard de formation des planètes : c'est celui de l'accrétion. Au départ, un disque de gaz et de poussières tourne autour d'une protoétoile, puis les poussières s'agglomèrent doucement. Pour former une planète gazeuse, il faut que cette sorte de cœur bien rond attire le gaz autour de lui.
Cela est possible lorsqu'il atteint une taille équivalant à au moins dix fois celle de notre planète Terre. Mais selon le physicien Dimitris Stamatellos, qui a dirigé l'étude, cette théorie ne permet pas d'expliquer comment certaines planètes comme Jupiter peuvent grossir autant avant que le gaz ne s'évapore.
Pour trouver une explication, ces scientifiques britanniques ont mis au point un modèle alternatif de formation des planètes, des planètes gazeuses, une catégorie de planètes à laquelle n'appartient pas notre planète Terre (qui est une planète tellurique). Et selon eux, certaines planètes gazeuses pourraient être non pas sphériques, mais aplaties, tel un Smarties !
Un "disque plat"
D'après ce modèle, appelé "modèle d'instabilité gravitationnelle", le disque de gaz et de poussières de départ se disloque sous son propre poids, et ce sont ses fragments qui forment les planètes. Puisque ce disque est plat, les planètes gazeuses qui se façonnent doucement prennent aussi cette forme aplatie.
Cette possibilité a étonné ces chercheurs, puisque certes, les planètes ne sont pas totalement sphériques (Jupiter a par exemple encore un aplatissement de 6%), mais les penser aussi plates est très étonnant ! La Terre, tellurique, n'est pas concernée par ces suppositions. Elle n'aurait donc jamais pu être plate. Mais Jupiter aurait-elle pu s'arrondir avec le temps ?
Il faudra pour en être certain certifier ces hypothèses par l'observation. Ce qui s'annonce "difficile", selon Dimitris Stamatellos, qui espère toutefois que le nouveau télescope européen, l'ELT, le permettra.
Actuellement, 3 planètes ont été observées vues de dessus à l'intérieur de leur disque de poussières hôte. Mais il faudrait photographier leur profil pour déterminer si elles sont vraiment aplaties...
Référence de l'article :
Il existerait des planètes plates ! - Science&Vie