Planète : à quoi va ressembler la ville de demain ? Voici en exclusivité un exemple concret !

À quoi va ressembler la ville de demain ? OPO City aura la taille d'environ 38 terrains de football et se veut « une nouvelle référence en matière de vie sociale et durable ».

OPO City
Un projet unique. Photo : Groupe Mota-Engil

Nous connaissons tous ces films sur les villes futuristes où les trains flottent à quelques mètres du sol, où les maisons sont intelligentes et les voitures volantes. Si l'idée ne nous paraît plus si étrange, nous ne doutons pas que la plupart des gens pensent qu'il s'agit d'un scénario qui est encore loin de devenir réalité. Et si nous vous disions qu'il est peut-être plus proche que nous ne le pensions ?

Non, ce ne sont pas des trains flottants ni des voitures volantes (peut-être un jour). Cela concerne plutôt des concepts d'urbanisation intégrés aux villes existantes, qui se détournent des principes originels selon lesquels les grandes villes ont été planifiées.

La proposition émane de l'entreprise de construction Mota-Engil et est connue sous le nom d'OPO City. Il s'agit d'un projet qui promet d'être « une nouvelle référence en matière de vie sociale et durable », avec un « écosystème en soi, mais connecté au monde par la terre, l'eau et l'air ».

En bref, il s'agit d'une sorte de « ville dans la ville ». Le plus impressionnant est que la ville se trouve à quelques minutes des principales plages et de l'aéroport international de Porto.

[OPO City] anticipe la création d'une nouvelle centralité, fruit de la symbiose actuelle : travailler, vivre, se connecter. Un village dans la ville. Une nouvelle référence en matière de vie sociale et durable. Un écosystème en soi, mais connecté au monde par la terre, l'eau et l'air.

Oui, nous savons déjà que dans cet horizon urbain qui a émergé, la recherche de la durabilité a été une tendance - mais pas seulement. Fondamentalement, il s'agit d'un engagement intrinsèque en faveur du bien-être humain et de la préservation de la planète.

C'est précisément dans ce contexte que les éco-villages apparaissent comme l'épicentre de cette révolution, combinant l'innovation technologique, la conception intelligente et une profonde conscience environnementale. L'objectif est de créer des espaces urbains qui non seulement abritent des communautés, mais les nourrissent et les relient.

OPO City, un projet unique

Au total, 27 hectares de terrain - l'équivalent d'environ 38 terrains de football - à Perafita et Santa Cruz do Bispo (Matosinhos) promettent d'augmenter le nombre de logements dans le Grand Porto.

Oui, c'est bien cela. À quelques minutes des principales plages et de l'aéroport international de Porto, une « ville dans la ville » va voir le jour. C'est en tout cas ainsi que l'entreprise de construction Mota-Engil a présenté le projet OPO City au MIPIM, le plus grand salon mondial de l'immobilier, qui s'est tenu récemment à Cannes, en France.

Bien qu'aucune date n'ait encore été annoncée pour le début de la construction, personne n'a de doute : il s'agit d'un processus qui s'annonce complexe, car il implique un certain nombre d'opérations différentes.

En effet, si les premières estimations faisaient état d'un an et demi de travaux, les responsables ont déjà démenti. « Un projet de construction de cette envergure prendra plus de temps que ce qui est prévu dans cet article », a écrit Emerge Mota-Engil dans un post sur sa page Instagram, faisant référence à un article publié par le « Jornal de Notícias ».

OPO City
Une ville dans la ville. Photo : Groupe Mota-Engil

Sur le site où se trouvent actuellement des bâtiments industriels avec une « tendance croissante à abandonner la zone d'intervention » - à proximité d'une zone commerciale avec de grands magasins tels que Mar Shopping et IKEA - des bâtiments résidentiels, commerciaux et de services devraient être construits. Mais, bien sûr, tout cela en temps voulu.

Quelle sera la première phase ?

L'objectif des promoteurs est de créer sur le site une communauté urbaine durable, basée sur des infrastructures qui réduisent la mobilité des véhicules polluants. Mais, comme pour tous les projets de cette envergure, tout se fera par étapes.

Tout d'abord, des infrastructures de base telles que l'eau, l'assainissement et l'énergie, ainsi que l'accessibilité, devront être mises en place.

Le projet de lotissement OPO City comprend la mise en œuvre des infrastructures nécessaires à la réalisation d'un lotissement, à savoir la structure routière, le réseau d'approvisionnement en eau, le réseau d'évacuation des eaux usées, le réseau d'évacuation des eaux pluviales, le réseau électrique et le réseau de télécommunications, ainsi que la construction de parkings publics souterrains et la renaturation du ruisseau Joane dans le cadre de la création d'un parc urbain vert", ont expliqué les responsables au “Jornal de Notícias”.

Opo City
Image virtuelle du futur développement. Photo : Groupe Mota-Engil

Vous vous réjouissez de l'avenir qui vous attend ? Les promesses sont nombreuses. « OPO City est un projet d'envergure à usage mixte dont l'ambition est de créer une nouvelle centralité composée d'unités commerciales et résidentielles », indique Mota Engil sur son site web.

À la une