Plages : que signifient les nouveaux drapeaux pour la baignade ?
Alors que nous entrons dans la période la plus touristique de l'été, les nombreux vacanciers seront peut-être surpris par l'apparition de nouveaux drapeaux pour la baignade sur les plages. Quelle est leur signification ?
C'est un grand classique de l'été : avant d'aller se baigner, les vacanciers sur les plages jettent un coup d'œil à la couleur du drapeau près du poste de secours, censée indiquer si les conditions de baignade sont optimales ou non.
Si nous nous étions habitués aux drapeaux vert, orange, rouge et bleu, il va falloir revoir nos habitudes, en raison d'une uniformisation internationale. De quoi chambouler un peu le quotidien des touristes, sur les plages de la Méditerranée, de l'Atlantique, de la Manche ou de la mer du Nord.
Parmi les nouveaux drapeaux : le jaune et le bicolore
Avant de courir sur le sable pour aller nager ou plonger dans des eaux de baignade déjà très chaudes pour cette période de l'été, sachez que deux drapeaux ne changent pas : le vert, qui indique une baignade surveillée sans danger, et le rouge, qui indique une baignade interdite. Leur forme devient cependant rectangulaire, au lieu du fanion historique (appelé flamme) triangulaire.
En revanche, léger coup de frais pour le drapeau orange, qui devient jaune, et qui indique toujours une baignade surveillée "avec un danger limité ou marqué", par exemple de fortes vagues, des courants, des méduses, du vent…
Autre petit nouveau, le drapeau bicolore rouge et jaune remplace le fanion bleu délimitant la zone de baignade surveillée lorsque le poste de secours est ouvert. Ce drapeau est déjà bien connu des Français qui voyagent à l'étranger, notamment en Grèce ou en Turquie, et permettra aux étrangers venant en France de s'y retrouver : la boucle est bouclée.
Pollution et activités nautiques ont aussi leurs couleurs
Le drapeau à damier noir et blanc fait aussi son entrée au catalogue, indiquant des espaces réservés au surf et autres activités nautiques, même si les baigneurs pourront tout de même y nager à leurs risques et périls.
Quant au drapeau violet, il n'est pas forcément synonyme de bonne nouvelle puisqu'il signifie l'existence d'une pollution dans l'eau ou la présence d'espèces aquatiques dangereuses pour les baigneurs.
Enfin, comme dans les aéroports, une manche à air indiquera, lorsqu'elle se trouvera à l'horizontale, un vent et des conditions défavorables pour la pratique des sports nautiques et pour l'utilisation de bouées ou bateaux gonflables. Bonnes vacances et prudence !