Phénomènes lunaires de décembre 2023 en France : Le guide complet des pleines lunes et phases lunaire du mois !
En décembre, nous aurons l'occasion de profiter pour la dernière fois de toutes les phases de la Lune. Le calendrier lunaire du dernier mois de l'année indique quand sera la dernière pleine lune.
Le dernier mois de l'année vient avec un calendrier lunaire impressionnant, puisque depuis la France, nous pourrons profiter de toutes les phases de la Lune. La dernière pleine lune de l'année sera responsable de mettre un point final au spectacle astronomique et nous devrons attendre 29 jours de plus pour pouvoir la contempler complète.
Décembre, un mois lunaire complet
En observant le ciel durant les premiers jours de décembre, nous remarquerons que la Lune diminue progressivement en taille, s'approchant de sa phase de dernier quartier. Cette phase culminera ensuite, suivie par les autres phases lunaires. Voici les dates clés de chaque phase pour ce mois :
- Dernier quartier : 5 décembre.
- Nouvelle lune : 13 décembre.
- Premier quartier : 19 décembre.
- Pleine lune : 27 décembre.
Si les conditions météorologiques le permettent, pendant ce mois, nous pourrons dire au revoir à notre satellite dans toute sa splendeur. Après la pleine lune du 27 décembre, le cycle lunaire recommencera et nous ne la reverrons complète qu'en janvier.
C'est le temps que la Lune met à passer par toutes ses phases, d'une nouvelle lune à la suivante. Cela dure environ 29,5 jours. Décembre nous offre l'opportunité de profiter d'un mois lunaire complet.
L'année 2024 commencera avec la même tendance qu'en décembre, avec la Lune devenant de plus en plus petite, décroissante. Nous devrons attendre jusqu'au 26 janvier 2024 pour la revoir pleine.
D'autres événements astronomiques dans le ciel de décembre ?
La Lune ne sera pas la seule à nous inviter à voir la magie astronomique du dernier mois de l'année. Ce mois de décembre est chargé d'événements qui peuvent laisser tout le monde sans voix en sortant simplement pour contempler la nuit.
Débutant le lundi 4 décembre, Mercure atteindra une position idéale pour l'observation depuis la Terre. Visible juste au-dessus de l'horizon, en direction du sud-ouest au coucher du soleil, il se distinguera des étoiles. Pour l'identifier, cherchez un point lumineux qui ne clignote pas dans le ciel nocturne, un signe caractéristique indiquant qu'il s'agit d'une planète et non d'une étoile.
Nous pourrons également profiter des deux dernières pluies d'étoiles filantes de l'année. Les Géminides peuvent être observées pendant la première quinzaine du mois, bien que leur apogée sera le 14 décembre.
Elles seront suivies par les Ursides, qui peuvent être observées en regardant vers la constellation de la Petite Ourse (Ursa Minor, d'où leur nom). Celles-ci sont bien associées à une comète, le 8P/Tuttle. Leur maximum se produira le 22 décembre, bien qu'elles soient généralement moins intenses et ne montrent que de 5 à 10 météores par heure. Avec ce spectacle, nous dirons au revoir à la magie astronomique jusqu'en 2024.