Phénomènes étranges après un fort séisme en Nouvelle-Papouasie-Guinée !
Le fort séisme de magnitude 7,6 qui a secoué la Papouasie-Nouvelle-Guinée il y a quelques heures a donné lieu à un phénomène géologique bien connu, celui de la liquéfaction des sols. C'est de cela qu'il s'agit.
Un violent séisme, d'une magnitude de 7,6, a frappé l'est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée il y a quelques heures. Le séisme, selon les données publiées par l'US Geological Survey (USGS), s'est produit le 10 septembre à 23h46 (UTC), l'épicentre étant situé à environ 67 kilomètres de la ville de Kainantu. L'hypocentre était situé à une profondeur de 91 km. Le tremblement de terre a été largement ressenti dans la partie orientale du pays et a fait au moins deux morts. Les dégâts, du moins selon les premiers rapports, ne seraient pas catastrophiques - par rapport à la puissance du tremblement de terre - précisément en raison de la grande profondeur de l'hypocentre, mais on signale néanmoins de sérieux dégâts dans les villages des zones montagneuses, où l'événement sismique aurait déclenché de nombreux glissements de terrain.
L'une des conséquences de ce fort séisme a été l'ouverture de nombreuses fissures dans le sol, d'où s'échappent de la boue et du sable. Ce curieux phénomène, que l'on peut voir dans la vidéo ci-dessous, est dû à la liquéfaction du sol, un phénomène géologique bien connu. La liquéfaction du sol à la suite de tremblements de terre a été observée à de nombreuses reprises sur toute la planète. De tels phénomènes se sont produits après le tremblement de terre de Kobe en 1995 (Japon), après le tremblement de terre de Christchurch en 2010 et 2011 (Nouvelle-Zélande), et aussi en Italie, dans certaines zones de la plaine de L'Aquila après le tremblement de terre d'avril 2009, ou en Émilie-Romagne en mai 2012.
La liquéfaction des sédiments est l'un des phénomènes hydrogéologiques les mieux connus et peut être déclenchée par des séismes d'une magnitude supérieure à 5,5 ou 6,0. Il se produit généralement dans les sols sablonneux où il y a une saturation d'eau : un fort tremblement de terre peut déclencher ce processus, transformant le sol en fluide avec de sérieux problèmes pour les maisons et les infrastructures.
La secousse du sol provoquée par le tremblement de terre augmente considérablement la pression de l'eau piégée dans les sédiments. Cette surpression de l'eau a une conséquence surprenante pour l'observateur : elle transforme le sédiment en fluide. À ce stade, l'eau cherche à s'échapper vers la surface, formant, par exemple, le curieux phénomène des volcans de boue.