Phénomène rare : une « super Lune bleue » sera observable la nuit prochaine en France !
La nuit prochaine, synonyme de pleine Lune, sera également le théâtre d’un autre phénomène : celui de la « super Lune bleue ». Savez-vous de quoi il s’agit et pourquoi il s'appelle ainsi ?
Avant de parler de ce phénomène de « super Lune bleue », revenons sur la définition de pleine Lune. Elle se produit lorsque la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune, ce qui arrive environ tous les 29,5 jours. Cela signifie que nous avons généralement une pleine lune par mois et douze par an. Une exception toutefois : le mois de février qui, lui, ne compte que 28 ou 29 jours en fonction des années et qui ne possède pas toujours de pleine Lune. La nuit prochaine, la Lune finira sa période de croissance et sera donc pleine. Elle s’accompagnera également d’un autre phénomène à ne pas rater, sinon il faudra attendre jusqu’en 2037 pour pouvoir l’observer !
Quelles particularités pour ce phénomène ?
Certains d’entre vous vont probablement être déçus : bien qu’elle soit qualifiée de « Lune bleue », notre satellite ne prendra pas une couleur bleue la nuit prochaine. Si elle porte cet adjectif, c’est simplement en raison de sa rareté tirée de l’expression anglaise "once is a blue moon". Une Lune bleue veut ainsi dire qu’il s’agit de la deuxième pleine Lune dans le même mois. Et c’est donc le cas ce mois-ci, après la pleine Lune du 2 août, en voici une deuxième. Ce type de situation se produit environ tous les deux à trois ans.
Maintenant que nous vous avons expliqué le principe de la pleine Lune et pourquoi elle (ne) sera (pas) "bleue", voici à présent la raison pour laquelle elle est qualifiée de "super" la nuit prochaine. Cette situation est liée à l’orbite de la Lune qui a une forme elliptique. Autrement dit, il existe une variation de la taille apparente de la Lune pour un observateur terrestre. Or, la nuit prochaine, elle sera à son périgée. La Lune se situera ainsi au point le plus proche de la Terre, à moins de 364 000 km, soit environ 20 000 km de moins que d’habitude. Elle apparaîtra donc 30 % plus brillante, environ 14 % plus grande mais ne sera pas bleue ! Cette concomitance de phénomènes est rare puisqu’elle ne se produit en moyenne que tous les 10 à 20 ans. Selon la NASA, il faudra patienter jusqu’en janvier 2037 pour retrouver pareille situation…
Les régions du nord-est et du sud favorisées
Tout le monde ne sera malheureusement pas logé à la même enseigne pour pouvoir l’observer. En effet, le ciel s’annonce chargé pour ne pas dire couvert dans le centre-est en raison d’une perturbation qui quittera le pays par ces régions. Dans le même temps, un nouveau front abordera la Bretagne, d’où le ciel également très nuageux dans le quart nord-ouest. Finalement, c’est près des Pyrénées, au nord de la Seine et entre la Provence et la Corse où le temps sera le plus clair et le plus favorable pour profiter du spectacle nocturne.
Pour de bonnes conditions d’observation, il est conseillé de s’éloigner des villes et de la pollution lumineuse qu’elles génèrent, et de simplement lever les yeux vers le ciel. Vous n’avez pas besoin d’instruments ou d’objets particuliers même si avec des jumelles ou un télescope, vous pourrez notamment contempler les cratères de notre satellite. Enfin, pour celles et ceux qui appréhendent la pleine Lune synonyme de problèmes de sommeil, une « super Lune bleue » ne vous causera pas davantage de troubles. Prévoyez simplement un peu plus de temps pour tomber dans les bras de Morphée…